PROJET D’INTERCONNEXION ELECTRIQUE 225 KV GUINEE-MALI ETUDES DU TRACE DE LA LIGNE ET D’EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL Etude d’Impact Environnemental et Social Section guinéenne

    La CEDEAO à travers le Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA/ WAPP), promeut et développe des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique en partenariat avec les systèmes nationaux des pays membres. Dans le but d’intégrer les opérations et l’exploitation des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié, le gouvernement guinéen a reçu un don du Fonds Africain de Développement (FAD) pour financer l’étude du tracé de la ligne dřinterconnexion Guinée Mali en 225 kV ainsi que l’étude d’évaluation de son impact environnemental et social. Les objectifs principaux de l’Etude d’Impact Environnemental et Social sont les suivants :

     Respecter les obligations réglementaires de la République guinéenne afin dřobtenir le Certificat de Conformité (CC) par le Ministre en charge de l’environnement.

     Satisfaire aux normes environnementales nationales et internationales pour l’exécution du projet de construction des ouvrages électriques.

     Aider à la planification du projet et à la mise en œuvre de ces différentes phases afin de minimiser les impacts environnementaux et socio-économiques.

     Contribuer à optimiser le volet évacuation de l’énergie du projet d’interconnexion électrique 225 kV Guinée Ŕ Mali par la réduction ou l’élimination des impacts environnementaux et sociaux induits par la mise en place de la ligne électrique et des équipements associés ainsi que par la capitalisation des impacts positifs.

    Descriptif et justification du projet :

    Zone de l’étude : L’étude se focalise sur les 591.72 kilomètres de ligne à édifier entre Nafadji (frontière Malienne) et Nzérékoré (Guinée Forestière) et sur les postes à implanter à proximité des villes de Siguiri, Fomi, Kankan, Kérouané, Beyla et Nzérékoré. Elle concerne 2 régions administratives, 7 préfectures, 21 communes rurales et 4 communes urbaines. Au cours de celles-ci 148 villages ont été identifiés comme potentiellement impactés et ont fait l’objet d’enquêtes socio-économiques approfondies. Activité du projet : Le projet sera divisé en trois phases et comportera les activités suivantes :

    1. Pré-construction :

     Acquisition des sites des postes et du couloir de passage

     

    1. Construction :

     Défrichement de la tranchée

     Construction des chemins d’accès et de la ligne à haute tension

     Repérage des pylônes

     Ouverture du layon

    Cliquez ici pour télécharger ici Rapport EIES Guinée_final_20180503 (1)