La raison, le président de la République, le Professeur Alpha Condé a procédé à la pose de la 1ère pierre du centre directionnel de Koloma, qui sera réalisé par les 3GB, composé de trois les entreprises Guinéennes ; le Groupe Guicopres de Kerfalla Camara KPC, Guiter d’Ansoumane Kaba et Begec de Lancinet Dabo.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le chef de quartier de Koloma, Mamadou Saidou, en profiter pour transmettre, respectueusement, les doléances concernant l’indemnisation de tous les déguerpis de son quartier. Lesquels se sont, fortement, mobilisés pour la circonstance.
Puis, le maire de la commune de Ratoma, Taran Diallo, a rassuré le chef de l’Etat et le gouvernement de la disponibilité de sa commune à accompagner tous les ouvrages de développement au bénéfice de ses mandants.
Quant au Président du conseil d’administration du groupement 3GB, Kerfalla Camara KPC, il a rassuré le chef de l’Etat son gouvernement ainsi que les partenaires en ces termes ‘’ Je suis particulièrement heureux au nom de mes associés de vous accueillir à la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’aménagement du site directionnel de Koloma et la construction du siège du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.
Le Groupement 3GB a été créé en 2015 de la volonté de ses membres et du Gouvernement guinéen, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, pour formaliser sa volonté politique de faire construire la Guinée par les Guinéens. Le Groupement 3GB est composé des trois entreprises de BTP de Guinée que sont : GUITER S.A. – GUICOPRES et BGEC BTP.
Au bénéfice du partenariat fécond né entre notre pays et la Turquie, le Groupement 3GB a noué un partenariat avec la société SUMMA qui est le fleuron de l’industrie du BTP en Turquie et 3ème au niveau mondial.
Le Gouvernement et 3GB ont décidé d’un commun accord d’aménager ce site afin d’y construire les sièges de tous les ministères ainsi que ceux des institutions de la République. Cet ensemble immobilier ambitieux et structuré sera bâti sur 157 hectares.
Ce programme immobilier s’inscrit dans une véritable vision de politique territoriale du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire qui vise à désengorger la ville de Kaloum et fluidifier la mobilité dans la capitale, tout en rapprochant les administrateurs des administrés.L’aménagement du centre directionnel de Koloma se décline en trois composantes que sont :
- Indemnisation des populations déguerpies et à déguerpir
- Aménagement de 257 hectares
- Construction du siège du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.
Le Partenariat Public – Privé qui lie le Gouvernement au Groupement 3GB est une innovation en matière de conception et de réalisation des infrastructures en bâtiment et travaux publics. Ce modèle innovant de financement est une nécessité aujourd’hui où l’enjeu est parfaitement connu et compris par les entreprises citoyennes qui composent le Groupement 3GB….’’
En parlant de l’importance de ce mégaprojet, Kerfalla Camara KPC a, au nom de 3GB, s’est engagé :‘’ Cette pose de première pierre est particulière parce qu’elle représente, aujourd’hui, l’un des projets les plus importants de votre mandat, Excellence Monsieur le Président de la République.
Il s’agira ici, en fait, du plus grand projet de construction d’infrastructures administratives de l’histoire de notre pays. Le centre directionnel de Koloma sera pourvoyeur de milliers d’emplois directs et indirects. Aussi, il offrira aux PME guinéennes la possibilité de participer à l’effort national d’édification par voie de sous-traitance et de transfert de compétences.
Le Groupement 3GB fera tout avec ses partenaires institutionnels, techniques et financiers, les collectivités et les entreprises pour assumer ses responsabilités et ses missions avec le soutien et l’accompagnement du Gouvernement du Professeur Alpha CONDE. Vous pouvez compter sur nous.’’ A-t-il, rassuré.
Dans son allocution, le ministre de l’habitat et de la ville, Lounceny Camara, a, en substance, rassuré le chef de l’Etat et les partenaires que ce mégaprojet du centre directionnel de koloma est, désormais, une priorité et a indiqué que les dispositions seront prises, dans les 72h, pour indemniser les déguerpis de koloma.
En réponse, le Professeur Alpha Condé a déclaré ‘’Je prends l’engagement que tous les déguerpis de Kaporo rail de 1998 et ceux de koloma, maintenant, seront indemnisés…’’ Et à l’adresse du groupement 3Gb , le chef de l’Etat a suggéré ‘’il faut une harmonie dans les ouvrages. Si vous commencez par construire 5 étages, il faut que le reste soit au même niveau. C’est important pour la beauté de la ville’’.
La cérémonie a pris fin par le bain de foule du président de la république qui vient d’envoyer un signal fort à l’endroit des compétences locales.
Cellule de Communication de3GB