CEDEAO° :Marcel A. De Souza installé comme président de la commission

     

    calb19801SOUZA_INSTALLE_DANS_SES_FONCTIONS_jpgLa 49ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  a été ouverte, samedi, 04 juin 2016, à Dakar, au Sénégal, à cette occasion le  nouveau président de la Commission de l’organisation, le béninois Marcel A. de Souza. A prêté serment ,devant  de hautes personnalités ouest-africaines, dont huit chefs d’Etat, un vice-président et un premier ministre

    Parmi ces personnalités ,il s’agit des présidents du Bénin, Patrice Talon, du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, de la Guinée, Alpha Condé,  de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Ghana, John Dramani Mahama, du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Sénégal, Macky Sall et de la Sierra Léone, Ernest Baï Koroma.

    Il y avait également les représentants des chefs d’Etat de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Togo ; le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo, le Premier ministre du Cabo Verde, Ulisses Correia e Silva, ainsi que le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr. Mohamed Ibn Chambas.

    .Pour rappel, M. de Souza est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Dakar et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Administration et Banque au Centre ouest africain de Formation et d’études Bancaires (COFEB).

    Marcel de Souza a occupé d’importantes fonctions à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aussi bien à son siège à Dakar, au Sénégal, qu’à son Agence Principale à Cotonou, au Bénin.

    Il a également été, au Bénin, député à l’Assemblée nationale, ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, chef du département des Affaires économiques et Financières, puis Conseiller spécial aux Affaires monétaires et Bancaires du président de la République ainsi que candidat à l’élection présidentielle de mars 2016.

    Khilikana