A quelques semaines du lancement de la première épreuve des examens nationaux session 2016, Une série d’ateliers vient de se tenir dans les chefs lieux des différentes régions administratives du pays. Ces ateliers appelés » Ateliers régionaux préparatoires des examens nationaux » sont une nouvelle initiative prise dès l’avènement de la troisième République.
Elle vient d’un constat fait au tour de l’atelier national préparatoire des examens qui jusque là, regroupait à Conakry l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de ces évaluations nationales de fin d’année scolaire.
La tenue du seul atelier national de trois jours à Conakry avait pour entre autres conséquences: le caractère superficiel des débats dû non seulement: au fait que les participants venus de l’intérieur du pays étaient partagés entre les travaux de l’atelier et le souci de logement et de déplacement mais aussi à l’influence que le rapprochement du cabinet pourraient avoir sur leur élan de critique et de dénonciation.
Pour donc enlever ces soucis et redonner aux enseignants la totale liberté de faire un diagnostic profond du déroulement de l’année et de la tenue des examens précédents, depuis 2011 le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation poursuit l’initiative de décentralisation de cet atelier et encourage les esprits critiques et des analyses profondes en vue des recommandations sérieuses pouvant propulser l’école guinéenne vers le sommet.
Les ateliers préparatoires des examens nationaux organisés en Guinée depuis 2011 ont déjà à travers leurs recommandations, contribué de façon inestimable ,à la réussite de ces évaluations nationales de fin d’année scolaire.
C’est au cours de ces ateliers que les vrais problèmes de disfonctionnement sont soulevés et des pistes de solution trouvées. Les acteurs à la base y sont entièrement responsabilisés et participent à la prise des décisions concourant à qualifier davantage le système d’évaluation et d’enseignement dans le pays. C’est aussi une occasion pour le département: à sa tête le Ministre Ibrahima KOUROUMA lui-même, de s’assurer des bonnes dispositions prises pour des examens propres, crédibles et transparents. Pour l’heure, les problèmes posés dans les différents rapports synthèses sont plutôt mineurs. Ils concernent soit l’augmentation de la quantité du petit matériel avant la date des examens pour parer aux cas d’éventualité, soit
au renforcement de la sécurité au tour des centres d’examen entre autres. Le Cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation est déjà à pied d’œuvre pour répondre le plus tôt possible aux différentes demandes.
.La Cellule de Communication du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.(khilikana 664 02 06 59