ce que signifie : « Nous l’avons fait descendre pendant la nuit de Al-Qadr. (1) Et que sais-tu de la nuit de Al-Qadr ? (2) La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois (3) Durant celle-ci, les anges descendent ainsi que Jibrîl, sur ordre de leur Seigneur pour toute chose [prédestinée par Allâh jusqu’à l’année suivante] (4) Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube (5) », [sôurat Al-Qadr].
Cette sôurah éminente montre que la nuit de Al-Qadr (nuit de la grande Valeur) possède un grand mérite [appelé nuit du destin ou la nuit de la destinée]. En effet, c’est cette nuit-là que Jibrîl `alayhi s-salâm a reçu l’ordre de Allâh ta`âlâ de prendre le Qour’ân de la Table préservée – « al-lawHou l-maHfôuDH » et de descendre en une seule fois tout le Qour’ân en un lieu béni du premier ciel appelé « Baytou l-`Izzah », nom qui signifie : « La Demeure de la Gloire ».
ce que signifie : « La Thora – le Livre sacré révélé à Môuçâ en hébreu – fut descendue la sixième nuit de RamaDân, l’Évangile – le Livre sacré révélé à `Içâ en syriaque – fut descendu la treizième nuit de RamaDân, et le Qour’ân fut descendu la vingt-quatrième nuit de RamaDân ».
ce que signifie : « … cherchez-la pendant les dix dernières nuits ». Ceci parce qu’elle a lieu la plupart du temps pendant les dix dernières nuits, et non pas parce qu’il en serait obligatoirement toujours ainsi. En effet, il est possible qu’elle coïncide avec la première nuit de RamaDân ou avec la deuxième ou n’importe quelle autre nuit du mois béni. La sagesse qui réside dans cette indétermination est d’encourager les croyants à veiller toutes les nuits de RamaDân, dans l’espoir de se donner toutes les chances d’avoir prié durant cette nuit bénie.
ce que signifie : « Celui qui reste éveillé pour faire des actes d’adoration pendant la nuit de Al-Qadr, par foi et en recherchant uniquement l’agrément de Allâh , ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».
La veillée en adoration durant la nuit de la grande valeur s’effectue en accomplissant la prière, que le nombre des rak`ah soit petit ou grand.
Il est à savoir que la prolongation de la prière en récitant le Qour’ân est meilleure que la multiplication du nombre des prosternations sans faire de longue récitation.
Celui à qui Allâh accorde, par Sa volonté, le privilège de faire des invocations au moment où certains des signes de cette nuit sont vus trouvera en cela un signe que son invocation a été exaucée. Combien de gens ont été heureux suite à l’exaucement de leurs invocations faites cette nuit-là ! Allâh ta`âlâ dit : (tanazzalou l-malâ’ikatou wa rrouHou fîhâ bi’idhni Rabbihim min koulli ‘amr) ce qui signifie : « Durant celle-ci descendent les anges ainsi que Jibrîl, sur ordre de leur Seigneur pour toute chose [prédestinée par Allâh jusqu’à l’année qui suit] » [sôurat Al-Qadr / 4].
ce que signifie : « Lors de la nuit de Al-Qadr, Jibrîl descend avec un groupe d’anges, pour toute personne debout ou assise occupée à évoquer Allâh, ils implorent la miséricorde de Allâh en sa faveur et la saluent. Ils descendent à partir du coucher du soleil et restent jusqu’à l’apparition de l’aube ». Ils descendent donc pour réaliser ce que Allâh a prédestiné pour toute l’année, tels que la répartition de la subsistance aux créatures et le terme de leur vie et ce jusqu’à la nuit de la grande valeur de l’année suivante. C’est donc une idée fausse de croire que cela se passe durant la nuit de la mi-Cha`bân , la nuit en question est bien la nuit de la grande valeur, tel que l’a dit Ibnou `Abbâs, l’exégète du Qour’ân par excellence, que Allâh l’agrée ainsi que son père. En effet, au sujet des ‘âyah 3 et 4 de sôurat Ad-Doukhân :
que signifie : « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui Qui avertit.(3) Durant cette nuit-là, tout ordre sage est décrété (4) », Ibnou `Abbâs a dit : « Il s’agit de la nuit de la grande valeur ».
`
ce que signifie : « Dis : (Allâhoumma ‘innaka `afouwwoun touHibbou l-`afwa fa`fou `annî) : « Ô Allâh , Tu es Celui Qui pardonne, Tu agrées le repentir, alors pardonne-moi ».
ce que signifie : « Notre Seigneur, accorde-nous une grâce durant la vie d’ici-bas, une grâce dans l’au-delà, et préserve-nous du supplice du Feu».
LA REDACTION DE KHILIKANA SOUHAITE BONNE PRIERE A TOUS LES FIDELES MUSULMANS ET MUSULMANES.