Mamadou Cellou Baldé, dans la séance des questions pense qu’une seule semaine de citoyenneté «
A la phase des questions réponse les législateurs ont souligné qu’une seule semaine de citoyenneté n’est pas suffisante pour sensibiliser les populations toutes entières . et des souhaits émis au ministre d’organiser des journées de concertations au niveau régional et un forum national pour discuter les questions qui préoccupent .
En plus sa diversité ethnique la guinée est l’un des rares pays qui dispose d’une écriture avec des livres, des journaux, … l’alphabet N’Ko qui est aujourd’hui utilisé même au niveau des ordinateurs et des téléphones une particularité non négligeable ‘’ a évoqué en substance Hon. Abdourahmane Sinkoun Camara député uninominal de kissidougou«
le ministre Gassama Diaby dira que :« la citoyenneté est un statut juridique tandis que le civisme est un comportement ».
Pour lui, La semaine de la citoyenneté est un symbole, que, ‘’pour arriver au bout des objectifs, chaque Guinéen doit se sentir concerné par la réconciliation nationale et que les organisations de la société civile guinéenne tranche et prenne conscience. ‘’
Gassama a fait savoir de passage avoir posé un acte citoyen, en rentrant précipitamment au pays présenter le projet, étant malade.
Pour quitter le parloir, le ministre énonce une anecdote : « comment fait-on pour construire une nation ?
‘’En ma qualité de membre de gouvernement. J’assume tout devant les hommes. Je suis absolument loyal… il ya un mouvement à bas bruit. Ceux qui pensent que la dynamique ethnicisée est payante, cela va se retourner contre eux… Je vous en supplie, nous pouvons faire une Nation Guinéenne une véritable nation. Mettons le cœur au service de l’altérité, quelque soit les différences de nos vêtements et autres » a –t-il sensibilisé les élus du peuple .
Avant de procéder à l’adoption de cette loi, le président de l’AN l’Hon. Claude Kory KONDIANO demandé au ministre de faire parvenir sur écrit à l’assemblée , les réponses et son discours de circonstance qui va servir de repères des députés
Prenant la parole la parole les présidents des groupes parlementaires notamment :
Dr Christian Sinatan Touré de l’alliance républicaine ,le président du groupe des Libéraux démocrates DR Fodé Oussou Fofana et celui de la majorité, Amadou Damaro Camara, ont invité à voter ‘’ sans réserve , pour l’adoption de cette loi .
Retenter que la session ordinaire 2016 dite des lois, ouverte le 5 avril dernier prendra fin le lundi 4 juillet prochain . Soit 90 jours comme prévu par la constitution .
Sékou Sanoh cheick 664 02 06 59