Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Gl Bouréma Condé au nom du chef de l’Etat a présidé ce vendredi 22juillet 2016 les cérémonies d’expositions du corps de l’Ancien gouverneur de la ville de Conakry M’bemba Bangoura décédé Dimanche 27 juillet 2016 des suites de maladies.
C’était dans la cour du gouvernorat de la ville de Conakry en présence des parents, collaborateurs et amis promotionnaires de l’école normale de DABADOU, ainsi que les femmes balayeuses de Conakry.
Qui était l’homme ?
Instituteur de l’école normale de Dabadou (Kankan), Bemba Bangoura fut propulsé au devant de la scène politique lors du régime de GL Lansana Conté .celui-ci l’a Nommé gouverneur de la ville de Conakry, Mbemba a été appréciées par plusieurs citoyens.
Il a aussi occupé le poste de Gouverneur de la région de Faranah ;où à l’avènement de la junte militaire conduite par Cpt. Moussa Dadis Camara fin 2008, au décès de Lansana Conté, l’homme fut incarcéré.
Après ces moments sombres , il fut le coordinateur et directeur de campagne de l’alliance arc-en-ciel à Dixinn lors de l’élection présidentielles de 2010.
En mars 2013, M’Bemba Bangoura, a remplacé Louis Bosar à la Tète de la délégation spéciale de Dixinn Il est mort 17 juillet dernier au poste de vice président de cette même délégation spéciale .
A cette occasion, plusieurs discours ont été prononcés avant le départ de la dépouille mortelle pour la grande mosquée Fayçal ensuite au cimetière de Cameroun où repose désormais l’ancien bouillant gouverneur.
Dans sa lecture d’oraison funèbre, le gouverneur de la ville de Conakry Gl Mathurin Bangoura est revenu sur le parcours élogieux de normalien de DABADOU M’bemba Bangoura, qui fut ‘’un enseignant émérite avant de devenir inspecteur de l’Académie de Conakry et gouverneur de la ville de Conakry et de Faranah sans oublier son passage à Dabola et à la mairie de Dixinn. Il a dit que la ville est fière de son parcours et promet de suivre les traces de l’illustre disparu.
Au nom de ses collègues de l’école Normale de DABADOU, El hadj Sory Dioubaté qui l’a succédé à la tête du gouvernorat en 2004 a expliqué les raisons de la fougue de M’Bemba Bangoura qu’il manifestait depuis les bancs contre la médiocrité, la malhonnêteté et l’injustice. Il a salué la taille de la mobilisation et les honneurs que les guinéens ont rendu à son ami DABADIN de 1962 à 1964.
Pour le famille, Nestor Siba Bangoura jeune frère du défunt et Abdoulaye Bangoura fils ainéle « les autorités ont rendu au regretté M’ bemba Bangoura, des honneurs que lui-même s’est façonnés » avant de se confier à toutes les connaissances de l’illustre disparu.
De son coté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Gl Bouréma Condé au nom du chef de l’Etat a félicité feu M’Bemba Bangoura qu’il a vu surveillant dans une des écoles du pays, puis enseignant, inspecteur, gouverneur avant de devenir Président de la délégation spéciale de Dixinn. Il a salué la volonté de l’homme qui a loyalement servi son peuple et dignement terminé sa carrière.
De la cour du gouvernorat à la mosquée Fayçal de Donka et au cimetière de Camayenne, un beau monde entonnait des cantiques religieux comme pour rendre la monnaie au fondateur de COMOC (commission régionale d’animation et de mobilisation des populations de Conakry) .
La rédaction Khilikana .com présente ses condoléances à la famille éplorée et à tout le peuple de Guinée .
Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix. Amen !
Yari Soumah (Bassengué)