A Kissidougou, le préfet , El hadj Mamoudou Cissé a présidé jeudi 28 juillet dans sa localité la mise en terre de 1250 plants de teck pour reboiser une superficie de 2 hectares aménagés par la Direction Préfectorale de l’Environnement, des Eaux et Forêts (DPEEF) . Cette activité a été effectuée sur trois têtes de sources voisines qui, à leur rencontre, ont engendré un cours d’eau, ‘’Makéri’’, qui est affluent du fleuve Niandan, ( bassin du fleuve Niger).
Dans son discours El hadj Mamoudou Cissé a rappelé que «la campagne en cours est suivie non seulement par le gouvernement, mais aussi le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, lui-même». A cet égard, il a demandé aux techniciens des eaux et forêts de poursuivre l’activité et de veiller surtout à l’interdiction formelle de la coupe du bois, moyen sûr de restaurer le couvert végétal;qui se trouve aujourd’hui fortement dégradé .
Le préfet a aussi demandé aux autorités locales du district de Massakondou, dans la Commune Rurale (CR) de Fermessadou, de veiller particulièrement sur ces 2 hectares.
Pendant ce temps d’autres préfets comme celui de : Dubreka ,Boffa ,Boké,Forecariah ,attendent encore que les moyens soient mis à leur disposition .Ils l’on dit tout récemment lors passage d’une mission de la commission environnement de l’assemblée nationale dans leur localité
Il faut rappeler que cette campagne de reboisement a été accompagnée par une décision du ministre interdisant la coupe et le transport de bois sur toute l’étendue du territoire national. Cela n’a pas fait que des heureux .Les voix montent de partout pour demander au gouvernement de revoir sa décision. Car disent –ils cette interdiction pourrait toucher toute la population, voir même affecter certains secteurs, comme l’éducation dans l’approvisionnement de table- bancs à la rentrée prochaine.
Khilikana