La promotion des jeunes et des femmes à des postes de responsabilité s’inscrit justement dans ce cadre. Sous la conduite éclairée du « Professeur », les jeunes cadres et les femmes de Guinée ne se sont plus frappés d’ostracisme dans leur carrière administrative. Les nominations ne sont plus une affaire de ‘’vieux cadres’’ ou de réseau de clientélisme. Après un premier mandat qui lui a permis de se faire une idée plus ou moins précise du cadre guinéen et de dénicher des talents aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, le président Alpha Condé va certainement mettre le second à profit pour nommer le cadre guinéen qu’il faut au poste qu’il faut. Le poste de ministre, de secrétaire général de département, de chef de cabinet, de conseiller, de directeur national, de directeur général, de directeur national adjoint, de gouverneur, de préfet ou de sous-préfet n’est plus réservé exclusivement aux anciens cadres qui, pour certains, totalisent 30 ans de service.
Ces derniers temps, l’on constate, avec bonheur, que de plus en plus de jeunes cadres et de femmes, dont les compétences sont avérées, sont nommés par le chef de l’Etat pour occuper des postes stratégiques au sein de la haute administration. Combien de jeunes et de femmes sont aujourd’hui ministres, secrétaires généraux, directeurs généraux ou directeurs nationaux ? Le moins qu’on puisse dire avec certitude c’est que leur nombre ne cesse d’augmenter au fil des nominations faites par le premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante : le Pr. Alpha Condé. Cette tendance, si elle se confirme dans les mois et les années à venir, contribuera largement à rajeunir et à féminiser l’administration guinéenne, un projet si cher à l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya. L’âge ne devrait plus être un frein à la promotion des jeunes cadres qui ont de la vigueur, du talent et de l’expertise à revendre. Il est prouvé que ce sont ces jeunes, filles ou garçons, qui maîtrisent mieux les nouvelles technologies dont l’importance n’est plus à démontrer dans le développement de nos Etats.
En misant essentiellement sur les jeunes et les femmes dans la mise en œuvre de son projet de société, le Professeur-Président Alpha Condé met ainsi de son côté toutes les chances de succès. Comme on aime le rappeler à juste titre, la jeunesse est l’avenir d’un pays. Le numéro un guinéen l’a bien compris et s’emploie, par des actes concrets, à le faire comprendre à ses compatriotes qui, en 2010 puis en 2015, lui ont majoritairement apporté leurs suffrages pour présider aux destinées de la Guinée. Pour une Guinée solidement émergente et unie autour de ses filles et fils, saluons ensemble ces choix judicieux du Professeur Alpha condé. Une jeunesse responsable pour une Guinée tournée vers le développement socio-économique. Jeunesse de Guinée, le Professeur Alpha Condé mérite notre soutien. Un proverbe Anglais nous dis : Citation « On n’apprécie vraiment la valeur de l’eau que lorsque le puits est à sec » fin de Citation.