La 15ème édition du festival national des arts et de la culture(FENAC) a été lancée lundi 5 septembre à Conakry par le président de la République Alpha Condé.
Cette année le thème retenu c’est ‘’la consolidation de la paix ‘’ C’est une initiative du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique.
le 15ème FENAC a démarré par un carnaval parti de la Place des Martyrs pour le Palais du peuple.
Ouvrant les activités, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a félicité le département de la culture d’avoir renoué avec le passé culturel du peuple de Guinée.
Le chef de l’Etat a ainsi promis une assistance sociale de 300 millions de francs guinéens aux hommes de Culture, en plus des 100 millions débloqués par le MCSPH.
pour le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique (CSPH), Siaka Barry, «le FENAC est une tribune, un espace de découverte, de promotion et de valorisation du patrimoine culturel guinéen, qui donne l’occasion aux professionnels des Arts et de la Culture de se rencontrer, de se découvrir et d’agir ensemble pour faire de notre pays, la Guinée, un havre de paix, une nation culturellement épanouie».
de poursuivre «le développement ne suppose pas seulement l’amélioration des conditions économiques, mais il concerne aussi et surtout le potentiel de création du capital culturel, qui est le véritable instrument de cohésion et le promoteur d’une citoyenneté active». A t-il précisé
pour rappel très tôt après son accession à l’indépendance, la république révolutionnaire de Guinée sous l’impulsion de ses valeureux pionniers ,créa une quinzaine culturelle nationale en 1960 .
Cette rencontre culturelle sera transformée par la suite en un festival national au détour de la révolution culturelle socialiste de 1964 .
Malheureusement, ce festival sera arrêté à la 13ème édition en 1982 .
C’est le président Alpha Condé qui vient redorer le blason de la culture guinéenne
Le FENAC 2016 se déroulera du 5 au 10 septembre à Conakry.
Sekou Sanoh 655169018 |