Le ministère de la jeunesse : lancement du projet mobilisation sociale en faveur de l’utilisation des structures de santé

    imagesLe  projet ‘’Mobilisation sociale des jeunes et adolescents en faveur de l’utilisation des structures de santé’’ a été  lancé ce jeudi 15 septembre par le ministère de la Jeunesse en partenariat avec le fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le slogan ‘’une jeunesse saine pour une guinée émergente’’

    Dans son discours de lancement, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse M’Bany Sangaré a affirmé que ce projet va contribuer à l’amélioration de l’offre et de la demande du service de santé sexuelle et reproductive en faveur des adolescents et des jeunes.

    Poursuivant, il a rappelé que le passage de la maladie à virus Ebola en Guinée à complètement dégradé notre système de santé.  La peur et les rumeurs, a-t-il ajouté, ont entraîné  une baisse du taux d’utilisation des services de santé. C’est pourquoi, a indiqué M. Sangaré, son département avec l’appui de l’UNFPA a lancé cette deuxième phase de la mobilisation sociale des jeunes et adolescents en faveur de l’utilisation des services de santé.

    « La première phase a eu lieu au mois de juin dans les préfectures de Kindia, Labé, Koubia, Kankan et N’zérékoré. Cette deuxième phase qui se tient dans ce mois de septembre, coïncide avec la célébration de la journée mondiale de la jeunesse, au cours duquel mois, d’autres activités vont être lancées dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle et économique des jeunes notamment les concerts dans les districts sanitaires de Dubréka, Mandiana, Lola, et dans la ville de Conakry », a-t-il précisé. 

    Plus loin, M’Bany Sangaré a rassuré que ce projet va sensiblement améliorer la connaissance des adolescents et des jeunes sur l’existence des services offerts (Planification familiale, IST/VIH/Sida, violence basée sur le genre, consultation prénatale, accouchement…) dans 30 structures de santé intégrées.

    Pour sa part, le représentant de l’UNFPA à cette cérémonie de lancement Abdourahmane Sagnane  a rassuré que son institution est prête à accompagner le gouvernement guinéen dans sa capture de ses dividendes démographiques.

    « Notre agence œuvre pour que les jeunes et les femmes soient traités avec dignité, respect et l’égalité pour que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement assisté pour un monde où les adolescents et les jeunes doivent être préservés contre les fléaux IST/VIH/Sida afin que toute leur potentialité positive soit bien exploitée au service de la communauté dans son ensemble », a-t-il  déclaré .

    Paula Doré