Le dialogue politique inter-guinéen, vers un consensus à Conakry

    images (2)Le dialogue inter-guinéen, a démarré jeudi 22 septembre au palais du peuple .l’unanimité a été faite autour du Général Bourema Condé Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour présider ce dialogue .

    satisfait de ce choix porté sur sa personne le Ministre revient sur le bilan de la première journée «Nous avons connu une journée productive. Productive en se sens qu’en campant les objectifs de la rencontre d’aujourd’hui, nous avons tenu à mettre au devant de tout, la Guinée et les guinéens. Nous avons demandé humblement à ce que l’ont s’inscrive dans la réaction que les guinéens, du fin fond du territoire à la capitale Conakry, attendent de cette rencontre.

    Quant il est vrai que l’espoir aujourd’hui est grand de voir ce pays aller à la cohésion, à l’unité nationale dans la divergence des points de vue, donc la Mouvance, l’Opposition, les partenaires de la communauté internationale et la Société civile que nous avons eu a invité à cette journée de travail, étaient tous là dans une bonne atmosphère. Malgré quelques frictions quand au développement des positions des uns et des autres, on est parvenu, sans trop de sacrifice, à se mettre d’accord sur l’ordre du jour, parce que l’objectif de la première journée de travail c’était cela.

    Vous allez partir dans un dialogue, mais si déjà il n’y a pas eu une plateforme de discutions, c’est évident que vous ne partez pas à un dialogue constructif. Donc, on s’est mis d’accord sur l’ordre du jour, et je m’en félicite réellement parce que ce n’était pas évident».

    A noter que contrairement  aux dialogues précédents  ,ce dialogue est inclusif  , les travaux  ont continué  ce vendredi, 23 septembre, au Palais du peuple .Il a été arrêté que les discussions se poursuivent le lundi 26 septembre  autour des conclusions des accords politiques derniers.

    Cheick