c’est fini,pour la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. Lancée le 1ernovembre au palais du peuple par le premier ministre, Mamadi Youla, l’événement a été clôturé en pompe , ce mardi, par le président Alpha Condé. Un coup d’essai réussi .
De Conakry à lola l’initiative, a été une réussite totale, au dire des observateurs
Comme actes citoyens posés, on peut citer la caravane de visite dirigée par le ministre Gassama Diaby, aux détenus de la prison de Conakry et celle de Kindia. Une visite inattendue dans les cellules. Le passage de cette caravane à la Cité solidarité de Taouyah, au CHU Ignace Deen et à l’hôpital de Kindia.
Sur toute l’étendue du territoire national des journées d’assainissement, des rencontres de réconciliation ont été organisées.
Ce qui a surtout marqué c’est la cérémonie de clôture au palais du peuple où l’ensemble de la société guinéenne, sans exception s’est retrouvée. Le chef de l’Etat au côté du chef de l’opposition.
Le peuple de Guinée a voulu par cet acte démontrer qu’il est fatigué des esprits divisionnistes de la politique politicienne.
Mais pour réussir le combat de la citoyenneté, du civisme et de la paix dans un pays aussi divisé et politisé chacun doit s’y mettre et sentir concerner .c’est la meilleure façon d’entamer la réconciliation.
En adoptant des comportements citoyens on ne le fait ni pour le ministre Gassama Diaby , ni pour un système, ni pour Alpha Condé, mais pour soi-même.
CHEIK