briguera l’an prochain un quatrième mandat qu’elle entend accomplir dans son intégralité. Forte du soutien de 55% des Allemands, Angela Merkel devrait se passer de primaire.
« J’ai longtemps réfléchi, la décision n’a pas été simple. Comme vous le savez, j’ai besoin de temps. » Et de quatre donc, Angela Merkel au pouvoir depuis onze ans sera à nouveau candidate pour se succéder à elle-même à la tête de l’Allemagne l’an prochain.
La chancelière a souligné la situation difficile dans laquelle se trouve l’Europe aujourd’hui notamment avec le Brexit. Elle a aussi évoqué des dossiers sensibles, qu’il s’agisse de la nouvelle administration Trump aux Etats-Unis ou les relations avec la Russie.
En même temps, Angela Merkel qu’on voyait mal à l’aise ces derniers jours aux côtés deBarack Obama chantant les louanges de celle que d’aucuns voient comme le dernier rempart du « monde libre » affirme aussi qu’« une seule personne ne peut pas régler les problèmes de l’Allemagne ou du monde ».
55% des Allemands, dans un sondage publié ce dimanche 20 novembre , souhaitent qu’Angela Merkel se représente. La popularité de la chancelière a repris des couleurs. Mais elle doit aussi convaincre les sceptiques dans son parti et ceux tentés par les populistes de droite qu’une nouvelle candidature ne se limite pas au statu quo. Les chrétiens-démocrates veulent notamment à l’avenir s’adresser aux perdants de la modernisation.
Angela Merkel s’attend l’an prochain à sa campagne la plus difficile de sa carrière. Et sur le plan international, son expérience et sa longévité ne peuvent suffire à compenser un isolement plus important que dans le passé.