Gueckédou : Restitution des travaux de l’atelier régional de N’zérékoré

    Une cinquantaine de participants, dont les leaders religieux, les maires des communes, les représentants de services de sécurité, de la Justice, des medias, de la Santé et des ONG de protection, a suivi vendredi, 18 novembre 2016, dans la préfecture de Gueckédou, la restitution des travaux de l’atelier régional tenu à N’zérékoré le 31 octobre dernier, nous rapporte l’AGP.

    A l’actif de cette journée de restitution, les trois thématiques des travaux de l’atelier régional ont été largement partagées par les participants. Il s’est agi de l’hygiène, notamment du lavage des mains, de la fréquentation des structures de santé et de la pratique des Mutilations Génitales Féminines et Excision (MGF/E).

    D’entrée, Gabriel Ouendouno de l’ONG, Association pour la Promotion de la Gouvernance et les Initiatives Locales (APGIL) a campé la journée dans son contexte.

    Ensuite, le secrétaire général de la Ligue islamique préfectorale de Gueckédou, El hadj Sidiki Cherif a reconnu : «Fondamentalement l’on retiendra premièrement, l’abandon progressif du lavage des mains depuis la notification de la fin de la maladie à virus Ebola ; deuxièmement , le faible taux de fréquentation des structures de santé et  la persistance de la pratique des MGF/E».

    Au regard de ce constat, les participants ont été invités à réfléchir sur des stratégies communautaires à élaborer, dont la mise en œuvre permettra d’inverser la tendance.

    Séance tenante trois groupes de travail ont été planifiés : la ligue islamique, le conseil chrétien et les maires vont, chacun, identifier les activités à mener, suivi de leur programmation pour une large information de leur cible.

    La projection et la mise en place des plateformes dans les différentes collectivités, assorties d’un programme, ont mis fin à cet atelier de restitution.

    khilikana AGP/19/11/016 FFK/TA/ST