Les centres d’alphabétisation ont été officiellement ouverts le lundi 05 décembre 2016 sur l’étendue du territoire national.
C’est le district de SITACOTO dans la sous-préfecture de WOUREKABA Préfecture de MAMOU ,qui a servi de cadre pour le Ministre de l’Enseignement Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation de superviser le premier jour de cette ouverture
.A cette occasion Docteur Ibrahima KOUROUMA a souligné que c’est une expression ‘’de la volonté du Président de la République Professeur Alpha CONDÉ, qui vise à donner l’instruction à tous les guinéens quel que soit l’âge’.
Le Ministre a exhorté les populations à venir massivement s’inscrire et commencer à recevoir les cours : « Le savoir n’a pas d’âge et permet à un pays de vite se développer… » dira en substance Dr KOUROUMA avant d’exhorter les autorités administratives locales à un suivi strict et et rigoureux durant toute l’année.
Par ailleurs, le Ministre s’est dit satisfait de l’engouement au niveau des populations de SITACOTO, un acquis qui mérite être consolider Pour le bien non seulement du district mais aussi de tout le pays.
»cette journée du lundi 05 décembre 2016 a connu une forte mobilisation des jeunes et adultes non scolarisés et que les premiers cours ont été effectivement donnés ».a affirmé le ministre Kourouma
A rappeler que La Guinée est l’un des pays pauvres de l’Afrique avec une population analphabète, environ 65% de la population globale, selon les dernières statistiques .
Khilikana /664020659