Au cours d’une réunion tenue ce samedi 10 decembre avec les leaders de la coalition qui lui a soutenu à la présidentielle du 1er décembre, le président élu Adama Barrow a adressé un message ferme à Yahya Jammeh qui conteste sa victoire. Il a invité le président sortant à respecter la volonté du peuple.
C’était hier vendredi en Gambie lorsque, une semaine après avoir reconnu sa défaite électorale inattendue , le président gambien Yahya Jammeh a de nouveau créé la surprise en rejetant les résultats du scrutin. Ce revirement spectaculaire a bouleversé la situation en Gambie, où la population pensait déjà profiter d’une liberté inédite, avec la perspective d’une alternance démocratique, après 22 ans de pouvoir sans partage de Yahya Jammeh qui exige un nouveau vote .
La réaction de Adama Barrow président élu ne s’est pas fait attendre « Je suis le président démocratiquement élu de la République de Gambie ». a-t-il dit à la presse,
Yaya Jammeh « n’a pas l’autorité constitutionnelle pour invalider les résultats ni pour convoquer un nouveau scrutin , La Commission électorale est la seule autorité compétente pour annoncer le résultat des élections et pour en déclarer le vainqueur », assure le président élu.
De poursuivre : « Je conseille aux militants de la coalition de célébrer la victoire avec discipline et maturité, et de se préparer pour l’investiture en janvier après la fin du mandat du président sortant ». Adama Barrow a conclu en appellant Yahya Jammeh à « revoir sa position actuelle et à accepter le verdict du peuple de bonne foi, dans l’intérêt de la Gambie, notre mère patrie, dont le peuple mérite paix, liberté et prospérité ».
La communauté internationale n’est pas en marge de cet appel
A suivre