Noël 2016: le pape François se prononce pour la paix

    A l’occasion de la célébration de  Noël Le pape François a prononcé ce dimanche 25 décembre son traditionnel appel à la paix pour Noël, c’était  du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre. Devant fidèles, il a donné la bénédiction , à la ville et au monde. Le chef de l’Eglise catholique a notamment appelé à la fin de la guerre en Syrie et à une « nouvelle page de l’histoire » israélo-palestinienne.

    Enfin, le pape  a cité plusieurs pays d’Afrique, le Nigeria où « le terrorisme fondamentaliste exploite aussi les enfants » et la République démocratique du Congo. François appelle à guérir les divisions et a préféré la culture du dialogue à la logique de l’affrontement. La RDC était déjà l’objet d’un appel du pape à tous les Congolais, mercredi 21 décembre, pour qu’ils soient des artisans de la réconciliation.

    Pour la quatrième homélie de Noël de son pontificat, devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre de Rome, le pape argentin, âgé  de  80 ans , a appelé les quelques 1,2 milliard de catholiques du monde à mettre à distance l’égocentrisme, à ne pas laisser les cadeaux prendre la première place et à se montrer plus humble.

     

     

    Exit mobile version