Après un long séjour en Europe, l’honorable Mamadou Sylla président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) est rentré à Conakry le 1er décembre dernier saint et soif . Notre rédaction l’a rencontré . l’essentiel de l’entretien a porté sur cette absence prolongée du pays et sur la tenue des élections communales.
D’entrée le président l’honorable Mamadou Sylla a félicité ces camarades députés des travaux abattus à l’Assemblée nationale au cours de cette session budgétaire qui vient de prendre fin ce 4 janvier. Pour lui les députés jouent pleinement leur rôle de législation et de contrôle des actions gouvernementales.
De poursuivre le député a souligné que la raison de son absence prolongée était liée à une intervention chirurgicale qu’il a subi au niveau de son œil : « j’avais le cataracte sur mon œil et vous savez que chez les blancs quand on t’opère il ya un délai à respecter, c’est pourquoi je suis resté sur place pour que l’opération réussisse . Donc c’est pour le respect de cette consigne donnée par mes médecins qui m’a retenu. C’était indépendamment de ma volonté. Vous vous rendrez compte que je suis très nostalgique ;mon pays me manquais assez ,c’est pourquoi , mon dernier examen a eu lieu le 30 novembre , le 1er décembre j’ai pris mon avion pour revenir en Guinée ,c’est une joie pour moi… ». ;
Le président du parti Union Démocratique de Guinée (UDG ) s’est aussi prononcé sur la tenue des élections communales qui pointent à l’horizon . Il se dit très pessimiste : « Moi je ne sais pas à quand ces élections là vont avoir lieu ,par ce qu’à un moment de 2016 il ya eu assez de bruit au tour de ce processus électoral , en tous les cas mon parti est aux aguets . Comme pour qu’ une élection se tienne il faut que le président de la République la décrète ; cela n’est pas encore fait. La CENI est -elle prête ? non ! je ne crois pas à la tenue de ces élections au moi de février comme indiqué . on est informé de tout ce qui s’y passe avec nos représentations respectives .Sinon mon parti est prêt sur tous les plans . De Conakry à Yomou, les liste de candidature sont déjà parvenues à la direction nationale du parti depuis que ces informations couraient »
Il a fini par présenter les meilleurs vœux de nouvel an 2017 à tout le peuple de Guinée ,à sa famille politique et biologique l’HONORABLE MAMADOU SYLLA : « mes meilleurs vœux à tout le peuple de Guinée qui est plus puissant ;mon souhait est que l’année 2017 soit meilleure par rapport à 2016 par ce que ,en 2016 il y a eu assez de problèmes .Que Dieu nous aide à avoir au moins le minimum de la vie ‘’accès à l’éducation ,à l’eau , à l’électricité , à la santé ,à la sécurité……’’
Je souhaite meilleurs vœux au président de l’Assemblée Nationale , à mes collègues Honorables députés ;aussi je souhaite bonne année à ma famille politique de l’UDG , tous les membres ;des vices Présidents, au secrétaire Général jusqu’au dernier militant et à ma famille biologique bonne année ».
SANOH SEKOU /664020659