une cérémonie consacrée à la présentation de vœux de nouvel an a réuni ce jeudi 5 janvier, plusieurs travailleurs et acteurs du système des finances dans la cour de la Banque Centrale de Guinée (BCRG).
Dans son intervention, le gouverneur Lounceny Nabé, a qualifié l’année 2016 de performance économique :«L’année 2016 qui s’achève, a été une année remplie d’événements marquants aussi bien au plan international que national. Au niveau national, après deux années de croissance môle, l’année 2016 a été marquée par une reprise des activités économiques suite à la fin heureuse de la maladie à virus Ebola. Ainsi, la croissance rajoutée est de 5,2% en 2016 contre à peine 0,1% en 2015…».
- De poursuivre le gouverneur de la BCRG Lounceny Nabé a souligné que ce résultat élogieux est le combat dont chacun a mené au niveau de toutes les structures financières de la Guinée :«Comme les années passées, la Banque Centrale a poursuivi en 2016, la mise en œuvre de sa politique monétaire afin de réaliser ce qui est sa mission fondamentale, c’est-à-dire la stabilité des prix. Face a la légère hausse de l’inflation en début d’année, due entre autres à la hausse de la TVA, mais aussi au réajustement intervenu du taux de change en début d’année, la Banque centrale a revu à la hausse son taux directeur qui est passé de 11% en février 2015 à 12,5% en avril… . ;
- Vous travailleurs du système financier, dirigeants du secteur financier, partenaires à tous les niveaux, c’est l’occasion pour moi de vous féliciter tous et de vous encourager à maintenir cet élan», a-t-il exhorté .
- La Fédération syndicale autonome des banques , assurance et micro-finances de Guinée FESABAG et autres ont dorénavant profité pour remercié l’ensemble des travailleurs et opérateurs du monde des finances du climat d’entente et de rigueur qui a dominé dans les activités de l’année dernière
- Sanoh Sekou /664020659