Politique : L’UDG de Mamadou Sylla et l’UFDG vers la signature d’un accord politique

    L’honorable Elhadj Mamadou Sylla  président de l’Union démocratique de Guinée ( UDG) a été reçu ce mardi 17  janvier au QG de l’ UFDG par Cellou Dalein Diallo . Il a été question d’un  rapprochement  de  positions  en vue de nouer une alliance politique entre les deux formations politiques  pour les  futurs consultations électorales .

    Au sortir d’un    entretien  à huis clos de près de deux (2) heures entre les deux (2) responsables politiques  et leurs états majors ,  le président de l’UFDG l’honorable cellou Dalein a précisé :  « Nous étions réunis pour décider de nouer une alliance politique très forte entre les deux partis. Cette décision a été prise à l’issue des concertations qui ont eues lieu depuis des mois entre le président, Elhadj Mamadou Sylla et moi-même. Après avoir analysé la situation sociale et après avoir  évalué l’ensemble des risques et des menaces qui pèsent sur la démocratie et l’unité de la Guinée, nous avons décidé de joindre nos forces pour apporter le changement… », a-t-il  affirmé .

    Le chef de fil de l’opposition  a aussi annoncé  que les deux partis vont se concerter régulièrement pour avoir des prises de position communes face aux questions d’intérêt national. Il  a ensuite  souligné que pour les prochaines échéances électorales (communales, législatives et présidentielle), les deux formations politiques vont se concerter à fin de conjuguer les mêmes efforts pour la conquête du pouvoir.

    De son coté El hadji Mamadou Sylla s’est réjouit de la disponibilité du chef de fil de l’opposition dans les négociations qui ont duré près d’une année  « On vient de faire une bonne réunion dans laquelle on a décidé dans un bref délai de signer une alliance politique qui va nous lier. A chaque fois que l’intérêt guinéen est sur la table, on sera là pour discuter et trouver la solution. Donc, le protocole d’accord est fait, nous sommes en train de corriger et dans un bref délai on va décider de le signer dans un complexe hôtelier de Conakry », a déclaré le président de l’UDG, Elhadj Mamadou Sylla.

    Pour le moment La date et le lieu de signature de l’alliance politique entre l’UFDG et l’UDG  ne sont pas encore précisés .

    Et si cette décision  est concrétisée,  le groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’assemblée va  perdre les  trois (3) députés  de son allié historique   l’UDG.

    A suivre

    khilikana