Chose annoncée ,chose faite , la signature de l’accord politique entre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union Démocratique de Guinée (UDG) a eu lieu, ce jeudi 09 février dans un réceptif hôtelier de la place.
C’est dans une atmosphère très festive que les deux leaders Cellou Dalein de l’Ufdg et Mamadou Sylla de l’UDG accompagnés de leurs épouses et plusieurs responsables de leur parti, ont procédé à la signature d’ un protocole d’alliance politique qui les permet désormais de faire une synergie d’action pour préparer une bonne alternance en 2020.
Pour Elhadj Dembo Sylla, vice-président de ce parti, l’UDG rejoint la grande famille de l’opposition républicaine. Histoire pour ces deux partis de préparer toutes les futures échéances électorales y comprise l’alternance politique en 2020 :« En signant cet accord politique fort, l’UDG s’allie à l’UFDG et rejoint en conséquence la grande famille de l’opposition républicaine. A cet effet, l’UDG s’engage à apporter à cette famille politique tous les moyens à sa disposition pour réussir une alternance politique en 2020 à tous les niveaux sur le territoire national’’, promet Elhadj Dembo Sylla, vice-président de l’UDG.
De son coté le président de l’Ufdg, Elhadj Cellou Dalein, estime qu’il faut avoir des qualités de Mamadou Sylla pour prendre certaines décisions..’’
‘’Il faut avoir des qualités pour prendre certaines décisions. Vous savez, dans notre pays, il y a une culture fortement ancrée. Il y a beaucoup de gens qui s’investissent pour obtenir les faveurs des dirigeants. Ce n’est pas courant que des gens quittent la mouvance pour rejoindre l’opposition. Il faut beaucoup de courage pour le faire. Mamadou Sylla a fait preuve de courage. Mais pour ceux qui le connaissent, ce n’est pas une surprise. C’est peut-être un événement heureux pour l’opposition et pour l’UFDG. El hadj Mamadou Sylla a toujours assumé. C’est un homme puissant. Cette puissance, c’est ses convictions et l’attachement aux valeurs qu’il croit contre vents et marrées », precise le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo
il faut rappeler que L’UDG a quitté son allié historique le RPG Arc-en-ciel pour non respect des accords politiques . La dernière signature en date est celle du mercredi 08 mai 2013 qui stipulait que: les deux partis vont -être sur une liste commune aux élections législatives de 2013 sous le double label RPG Arc-en-ciel UDG conformément à la loi; -prendre en compte 10 candidats proposés par UDG à cette élection ;-consolider et matérialiser l’objectif du lien entre le président de la république Alpha Condé et le président de l’UDG Mamadou Sylla entre autre ….
PAULA DORE