La session ordinaire des lois a démarré ce mercredi 5 avril 2017 sous la houlette du 1er Vice-président Honorable saloum Cissé qui remplace le président de l’Assemblée Nationale Claude Kory Kondiano, en mission au Togo. C’est en application de l’article 68 de la constitution guinéenne . le parlement a déjà une proposition et cinq projets de lois sur la table . Notamment la proposition de loi organique portant règlement de l’Assemblée Nationale, le projet de Loi Organique du Haut Conseil des collectivités locales, le projet de Loi portant code forestier de la République de Guinée.
Dans son discours d’ouverture, le 1er Vice-président a tout d’abord exhorté le Premier ministre à faciliter la construction du siège de l’Assemblée Nationale qui depuis l’indépendance du pays, siège au palais du peuple. Pour lui des partenaires comme la coopération chinoise est prête pour la réalisation de l’édifice et son équipement , à cet égard, :« permettez-moi de vous informer que le premier site qui avait été retenu à cet effet, est aujourd’hui occupé par EDG et celui qui nous a été proposé en remplacement très apprécié par le bailleur, est derrière la RTG. Nous souhaiterions que son attribution nous soit confirmée par les autorités », a sollicité le député.
Poursuivant l’Honorable Saloum Cissé a invité le gouvernement à une mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières face à la recrudescence de l’insécurité qui sévie à travers le pays et de l’incivisme qui caractérise le quotidien des guinéens .
Le 1er vice président a enfin invité la classe politique et l’ensemble des acteurs électoraux au maintien de la sérénité et du le respect de la loi permettant de maintenir un climat apaisé en prélude des prochaines échéances électorales.
Le ministre Conseiller du président de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana a de son coté encouragé les uns et les autres à fournir des efforts en termes d’assiduité, de dévouement, de loyauté et de rigueur dans la conduite des travaux de la présente session. Certes les précédentes sessions ont enregistré des résultats probants mais que des efforts reste encore à fournir .
IB