Science : les Perturbateurs endocriniens et alimentation

    Selon Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète au Mali « les perturbateurs endocriniens sont des produits naturels ou des produits de synthèse présents dans notre environnement ou dans notre alimentation comme par exemple des pesticides, certains métaux lourds ou encore le bisphénol A présent dans certains emballages alimentaires. Ces perturbateurs endocriniens ont la capacité d’interagir avec notre système hormonal et vont ainsi perturber les mécanismes de régulation du métabolisme, de la satiété, mais aussi de nos fonctions reproductrices.
    Ses réactions dans notre corps ;
    Il faut tout d’abord rappeler que notre système endocrinien est composé de nos organes qui sécrètent des hormones, comme par exemple les testicules qui sécrètent la testostérone, la thyroïde qui sécrète la T4 ou encore le pancréas qui sécrète l’insuline. Ces organes vont libérer des molécules qui vont permettre d’agir sur certaines fonctions de notre corps comme la croissance, le métabolisme, le développement sexuel, le développement cérébral ou encore la reproduction. Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui vont avoir la capacité d’interagir avec la synthèse, la dégradation ou le mode d’action des hormones et vont donc entrainer des modifications physiologiques qui peuvent être plus ou moins importantes dans notre corps.
    les risques pour notre santé
    Le fait de modifier la production de nos hormones ou d’empêcher l’action de celles-ci peut avoir des conséquences très graves pour notre santé comme :
    – La malformation des organes reproducteurs ou leur mauvais fonctionnement
    – Un mauvais fonctionnement de la thyroïde
    – Le développement de cancers au niveau des organes produisant des hormones comme les cancers des testicules, du pancréas ou encore du sein.
    La recherche progresse sur le sujet et on commence à identifier d’autres risques potentiels pour notre santé comme par exemple le lien entre la survenue de diabète et les perturbateurs endocriniens.
    lien entre les perturbateurs endocriniens et l’alimentation ;
    Oui tout à fait, car une grande partie des perturbateurs endocriniens qui se retrouvent dans notre organisme sont apportés par notre alimentation et les boissons que l’on consomme. En effet, les produits végétaux que l’on consomme comme l’eau que l’on boit peuvent contenir des perturbateurs endocriniens provenant des produits phytosanitaires utilisés dans les cultures. Mais on retrouve aussi des perturbateurs endocriniens dans les produits animaux qui ont reçu pour leur croissance des hormones naturelles ou de synthèse. Enfin, les emballages notamment des boissons peuvent aussi être une source de perturbateurs endocriniens.
    Que doit-on faire pour réduire l’ingestion de perturbateurs endocrinien
    Il faut tout d’abord abaisser les risques en limitant l’ingestion des produits pouvant contenir des perturbateurs endocriniens. Pour ceci, il faut privilégier les aliments végétaux comme animaux issus de productions biologiques. En parallèle, il faut favoriser l’achat de produits stockés dans des emballages qui sont garantis sans contaminant. On peut aussi donner quelques astuces simples comme :
    – Bien laver les fruits et les légumes juste avant de les consommer
    – Acheter des produits locaux en circuit court afin d’éviter les agents de conservation appliqués sur les aliments transportés sur de longues distances ;
    – Choisir des viandes maigres ou retirer le gras car de nombreux perturbateurs endocriniens s’accumulent dans les parties grasses.
    Cheick

    Exit mobile version