Science :Les plus vieux Américains ont 130 000 ans

    Des outils de pierre retrouvés au milieu d’ossements de mammouths près de San Diego (Californie) prouvent que des humains les ont volontairement fabriqués pour tuer des mammouths.Tom DEMERE / San Diego Natural History Museum / AFP
    C’est une découverte qui amène beaucoup plus de questions qu’elle n’en résout. Une équipe de chercheurs annonce dans la revue Nature avoir découvert des preuves que l’homme a foulé le continent américain il y a 130 000 ans. C’est plus de 100 000 ans avant la date qui faisait consensus concernant l’apparition des premiers humains.
    Comme souvent, les objets sur lesquels repose cette découverte archéologique ne sont pas très impressionnants : de simples pierres rondes retrouvées au milieu d’ossements de mammouths près de San Diego aux Etats-Unis.Mais voilà, elles n’auraient pas dû être là : trop rondes, trop bien disposées pour que la nature seule les ait apportées ici. Cela doit donc être l’œuvre d’hommes préhistoriques.
    Restait à savoir quand. Et là, quelle ne fut pas la surprise de l’équipe de chercheurs, ces pierres ont plus de 130 000 ans.
    La conclusion est simple : des hommes ont foulé le sol américain à cette époque. Mais, il y a 130 000 ans, les premiers représentants des hommes modernes, Homo Sapiens, n’étaient pas censés avoir déjà quitté le continent africain.
    Qui sont donc les hommes qui ont utilisé ces pierres pour chasser le mammouth ? Des hommes de Neandertal ? Une espèce plus ancienne ? Faute d’ossements, impossible de le savoir, tout comme déterminer comment ils sont arrivés là.
    Une chose est cependant presque certaine, le peuplement de l’Amérique est beaucoup plus ancien que ce qu’on imaginait auparavant : 130 000 ans, c’est dix fois plus vieux que l’ancienne estimation.