« Protection de l’emploi, le salaire décent pour le développement socioéconomique durable de la Guinée.» c’est le thème retenu cette année pour célébré le 1er mai fète internationale de travail
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Mamady Youla à l’esplanade du palais du peuple,. Des différents leaders syndicaux, des travailleurs, Responsables du patronat et plusieurs autres autorités publiques ont pris part à cette à cette fête.
El hadj Amadou Diallo, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a affirmé :« le thème retenu pour la célébration de la 131ème fête du travail prend en compte les préoccupations des travailleurs guinéens , Car, toutes les luttes que le mouvement syndical a menées durant ces dernières décennies interpellent le gouvernement et les employeurs à avoir une meilleure politique de l’emploi sur tout celui des jeunes et de salaire décent permettant aux travailleurs d’être à l’abri. »
Amadou Diallo a ensuite souligné que la Guinée célèbre ce 1ermai dans une situation difficile : « notre fête se tient dans une situation particulièrement difficile, marquée par une crise économique et le chômage, la perte d’emploi, du pouvoir d’achat, le bas salaire, le manque de protection sociale. Conséquences : une détérioration des relations de travail entre partenaires sociaux marquée par une violation de la législation du travail et des conventions internationales.»
De poursuivre le patron de la CNTG a dénoncé toutes les formes de la mal gouvernance et la violation des textes de lois de travail en Guinée : « l’inter centrale CNTG-USTG déplore les pratiques telles que la corruption, l’impunité, la non-application des décisions de justice, l’insécurité et la mauvaise gouvernance. C’est le lieu, spécialement, de dénoncer l’augmentation du nombre des barrages non conventionnels sur tous les axes routiers pour arnaquer les pauvres travailleurs et des autres citoyens. Cette situation déplorable décrédibilise la Guinée et décourage les investisseurs étrangers. »
Pour sa part le Premier ministre chef de gouvernement Mamady Youla a réitéré la détermination de son gouvernement au respect des normes internationales de travail . «Le gouvernement réaffirme sa détermination à promouvoir la réalisation effective des normes internationales du travail pour contribuer à la promotion du travail décent, condition sine qua non de tout progrès et de toute paix sociale durable. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement réaffirme son attachement inconditionnel au respect des libertés fondamentales et au droit de toutes les formes d’exercer dans la liberté et la légalité ses droits», a-t-il dit .
Mamady Youla s’est aussi exprimé sur les récentes manifestations à Boké : «Les événements récents de Boké sont là pour rappeler l’urgence d’offrir des perspectives professionnelles à nos jeunes, mais aussi à l’absolue nécessité de préserver nos acquis et notamment nos outils de travail. Je lance un appel à toutes les parties prenantes, je veux parler des partenaires sociaux mais aussi de tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans les questions d’emploi pour veiller à ce que les revendications légitimes des jeunes, notamment en ce qui concerne les questions d’emploi et d’amélioration des conditions de vie, ne soient pas l’occasion pour certains de créer des troubles dans notre pays et se lancer dans des actions violentes et la destruction systématique des biens publics. Nous devons impérativement régler nos différends par le dialogue et veiller tous à préserver nos acquis obtenus grâce aux efforts de tous.
S’agissant des points de revendication soulevés par votre porte-parole, le gouvernement s’engage à les examiner avec la plus grande attention et à en assurer un suivi minutieux afin de consolider la quiétude et la paix sociale dans notre pays.» A promis le premier Ministre Youla
Cheick