ce jeudi 4 mai la Chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité républicaine, a adopté un texte d’abrogation et de remplacement de la loi emblématique sur la santé de Barack Obama,. Comme pour dire que le président Donald Trump a réussi dans sa revanche .
Les parlementaires ont approuvé le texte dans une atmosphère électrique par 217 voix contre 213, la totalité des démocrates et une vingtaine de républicains votant non. Les débats se déplacent maintenant au Sénat, chambre haute du Congrès, où le texte devrait être fortement remanié dans les prochaines semaines.
Fin mars, la désunion des républicains avait conduit au retrait forcé d’une précédente tentative de démantèlement de la réforme de la santé héritée de Barack Obama, au grand dam du président républicain.
Invité dans la matinée sur MSNBC, Mark Meadows, président du Freedom Caucus, qui regroupe des élus très conservateurs, avait fait part de son optimisme sur l’issue du vote. « Nous sommes optimistes quant à notre possibilité de l’adopter aujourd’hui à
la Chambre », avait dit l’élu de Caroline du Nord.
Meadows avait été l’un des meneurs de la fronde, contraignant la Maison Blanche à faire retirer le projet quelques heures avant sa mise aux voix, le 24 mars dernier, afin de s’épargner l’humiliation d’un vote hostile mais n’évitant pas un premier échec sur le premier projet législatif de la présidence Trump.
Nous y reviendrons
CHEICK