Selon un rapport publié par le ministère ivoirien de l’Education nationale, 4. 471 cas de grossesses ont été recensés en milieu scolaire dans le pays .
Ces grossesses ont été contractées depuis le début de la rentrée 2016-2017 en septembre dernier. L’age varie de 9 à 14 ans .
Fatou est une victime elle raconte sa mésaventure « J’étais en classe de 5e, j’ai rencontré un jeune élève de mon école avec qui je sortais, puis je suis tombée enceinte. Il n’a pas reconnu être l’auteur de la grossesse. Je me suis rendue à l’ONG Cavoequiva et c’est ici qu’on s’est occupé de moi jusqu’à l’accouchement. Aujourd’hui, si l’ONG m’aide à retourner à l’école, je serais très ravie parce que j’ai toujours rêvé d’être aide-soignante. »
A souligner que le problème de grossesses en milieu scolaire sont un véritable problème de société en Afrique sub–saharien.
En Guinée les autorités de l’éducation ont lancé le programme d’éduction sexuelle en milieu scolaire . Ce projet vise à réduire les cas de grossesses non désirée et des maladies sexuellement transmissibles.