SIGNATURE DE CONVENTION TECHNIQUE RELATIVE AUX ACTIVITÉS HUMANITAIRES ENTRE LE MINISTÈRE DE L’ACTION SOCIALE, DE LA PROMOTION FÉMININE ET DE L’ENFANCE ET LA FONDATION TERRE DES HOMMES

    Dans le cadre du mois de l’enfant Guinéen,
    le Ministère chargé de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, et la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance, s’engagent de plus belle à protéger et promouvoir une meilleure connaissance des droits de l’enfant, des mineurs et des femmes privés de liberté.
    Au cours d’une rencontre ce mercredi, les deux entités ont échangés longuement et revu les closes de leur partenariat pour l’adapter aux réalités du terrain. L’objectif vise à améliorer le quotidien de milliers d’enfants et femmes démunis à travers la Guinée.
    Le présent accord a pour objectif notamment :
    • de faciliter la mission de Terre des Hommes et de ses partenaires opérationnels au niveau des services de protection de l’Enfance, en République de Guinée ;
    • de réfléchir avec les autorités du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance à la mise en place de mesures concrètes de protection des enfants en situation difficile et/ou marginale, conformément à la Convention relative aux droits de l’Enfant;
    • de réfléchir avec les autorités du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance à la mise en place de mesures concrètes d’accompagnement de femmes en situation de privation de liberté ;
    • de contribuer à la formation/sensibilisation du personnel des Services de protection de l’Enfance, à travers des séminaires/ateliers sur les droits des enfants (Convention des Nations Unies relative aux droits de l’Enfant et ses protocoles.
    Il est question d’apporter aux mineurs et aux femmes une assistance sociale, un appui psycho social, une aide juridique, faciliter les réintégrations scolaires et/ou socio professionnelles; effectuer un suivi assidu des réintégrations en famille, en milieu scolaire, en apprentissage de métiers etc…
    Satisfaite de cette initiative Dame Sanaba Kaba a exprimé toute sa gratitude ainsi que la reconnaissance de l’ensemble du Gouvernement sous la conduite du Président de la République Pr. Alpha Condé, à Terre des Hommes pour le soutien technique et financier qu’elle ne cesse d’apporter aux enfants de Guinée depuis 1987 à travers ses multiples projets que sont :
    • Le « Projet de soins spécialisés » qui a permis de jours, l’évacuation de plus de 512 enfants souffrant de cardiopathie ou de sténose caustique.
    • Le Projet Mineurs en conflit avec la loi (MLC), qui a, non seulement favoriser la prise en compte des mesures spécifiques dans le traitement des mineurs en conflit avec la loi mais aussi, ce projet a amené les différents intervenants à cerner son ampleur dans notre pays.
    • Le Projet sur la Mobilité des Mineurs non accompagnés, avec l’approche Accompagnement Protecteur de l’Enfant, a permis de dépasser cette méthode classique qui confond tout phénomène de mobilité d’enfants à la traite.
    La nécessité de formaliser le cadre de collaboration avec Terre des Hommes dira Madame la Ministre, est motivée par le déficit de coordination de qualification des acteurs de protection. Selon elle, ce cadre favorisera une planification concertée des actions futures qui s’inscriront dans la mise en œuvre du plan stratégique de la politique nationale de promotion et de protection des droits et du bien-être de l’enfant.
    Pour terminer, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a rassuré cette Fondation qu’à la suite de la signature de ce protocole qui donne un souffle nouveau au partenariat, son Département poursuivra avec plus, de détermination à créer toutes les conditions de visibilité des actions de Terre des hommes.
    CELLULE DE COMMUNICATION

    Exit mobile version