Assemblée nationale : Accord Guinée-Turquie sur la foresterie discuté en inter-commission

    Les députés de l’Assemblée nationale étaient en inter-commission le jeudi 8 juin . la rencontre a regroupé plusieurs élus du peuple et des cadres du ministère de l’environnement des eaux et forèts . Objectif discuter de l’accord de coopération entre la Guinée à la Turquie dans le domaine de la foresterie.

    Au terme de la rencontre ,le Secrétaire général du ministère de l’environnement, des eaux et forêts M. Saïdou Barry Sidibé se dit satisfait des débats : « Les honorables députés ont apprécié à fond l’accord entre la Guinée et la Turquie. Après avoir posé des questions de compréhension et des questions de préoccupation, les cadres qui m’ont accompagnés et moi mêmes, avons fourni des réponses.Sachant bien que l’environnement est une question transversale, les députés ont étendu les préoccupations sur des aspects environnementaux qui, une fois valorisés vont contribuer au bien être des populations. En gros, l’accord entre les deux pays a été jugé positif. Il faudrait que dans la pratique que tous les moyens soient mis à la disposition du département de l’environnement pour que les fonds de l’accord et tous ses avantages soient perçus .A-t-il sollicité
    De son coté Honorable Sékou Benna Camara, Président de la commission, ressources naturelles, développement durable et environnement après avoir ressorti l’importance cet accord a exhorté ses collègues au vote massif en faveur de cette convention : « l’inter-commission s’est réunie ce jeudi, 8 juin pour débattre des questions liées à l’accord entre la Guinée et la Turquie relative à la foresterie. Vous vous souviendrez, qu’il n’ya pas longtemps que l’Assemblée a adopté le code forestier. Cet accord si vous voulez, est une suite de ce travail. Avec cet accord, tous les problèmes environnementaux sont au rendez-vous. Je vous donnerai un seul exemple, l’écosystème, même si vous prenez les mines, après le travail, la terre perd ses constituants. Pour retourner à la terre ce qu’on l’a retiré, il faut des grands moyens mais également des agents qui ont l’expertise. C’est ce que cet accord va nous apporter en grande partie .Je peut dire que c’est un accord cadre. Je demanderais aux honorables députés de voter massivement pour cet accord par ce que on peut trouver que de positif dans cet accord ».A-t-il affirmé
    Au cours des discutions plusieurs questions ont été soulevées. Notamment ; les activités de la société foret forte en Guinée forestière , la réhabilitation des forêts classées de Dabola entre autres.
    Selon le chronogramme de la session, cet accord sera présenté en séance plénière, le 15 juin prochain , pour adoption.
    Certes les députés tiendront compte des avantages et des intérêts communs qui découleraient de cet accord avant de ce prononcer .
    Sanoh Sékou