Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Gouverneur pays auprès du Groupe de la Banque Mondiale, a reçu en audience Madame Soukeyna Kane, Directrice des Opérations de cette Institution, le 08 juin 2017, en présence des cadres des Directions Nationales des Investissements Publics et des Organisations internationales.
A l’entame de l’entretien, Madame la Ministre a souhaité la bienvenue à la Directrice des Opérations avant de la remercier pour avoir effectué le déplacement sur Conakry. Elle a rappelé l’entretien qu’elles ont eu à Washington concernant les problèmes que traverse la Guinée qui, en 2017 est la croisée des chemins. Elle a évoqué la lenteur dans l’exécution des projets et les problèmes rencontrés dans leur mise en œuvre. Elle a indiqué que le Département a commencé par faire une planification avant de rappeler l’instabilité politique que la Guinée a connue et le passage de la maladie à virus Ebola qui a endeuillé le pays et fragilisé son économie.
Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a également rappelé l’élaboration du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 et son passage à l’Assemblée Nationale prévu le 14 juin 2017. Elle a réitéré la sollicitation de la Banque Mondiale pour leur accompagnement dans l’organisation du Groupe Consultatif prévu à Paris en septembre 2017.
Avant de terminer son propos, Madame la Ministre a remercié Monsieur le Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée pour sa disponibilité et celle de toute son équipe dans l’élaboration du PNDES. Ainsi, elle a invité l’Institution à toujours attiré l’attention du Département chaque fois que cela s’avère nécessaire.
En réponse, Madame la Directrice des Opérations, a d’abord remercié Madame la Ministre pour l’avoir reçu avant d’indiquer que c’est un plaisir pour elle de revenir à Conakry et qu’elle est animée d’une volonté très forte de réussir sa mission au sein de cette institution. Elle a souligné que le PNDES arrive à bon moment car la Banque est en train de préparer un Plan qui va accompagner le PNDES.
Parlant de l’organisation du Groupe Consultatif, elle a rassuré le Département de l’accompagnement de son Institution, en mettant un accent particulier sur l’importance du volet communication qui est selon elle, au centre des débats, et permettra de valoriser l’image de la Guinée. Concernant volet renforcement des capacités, Madame la Directrice s’est réjouie que l’Institution ait la même vision que Madame la Ministre.
A cet effet, elle a promis de voir dans le nouveau programme comment obtenir des fonds pour l’assistance technique sur les réformes importantes et voir également comment le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale pourra jouer le monitoring en utilisant les nouvelles technologies de l’information pour suivre les projets.
De conclure , Madame la Directrice a réitéré l’engagement de son Institution à accompagner la Guinée dans son Programme de développement.
Madame la Ministre, reprenant la parole, a rappelé le travail qui est en train d’être fait afin d’avoir une base de données des projets et programmes. Elle a une fois encore remercié le Groupe de la Banque Mondiale pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en vue d’appuyer le pays dans son développement socioéconomique.
Des remerciements de parts et d’autres ont mis fin à cet entretien.
Le service de la Communication