Les gens doivent se départir de la passion politique. On doit tirer le chapeau pour le prof Alpha Condé. (Dixit Mamadouba Tos Camara DG de GEFECO.SARL)

    A son retour du forum Guinée-Japon tenu récemment à Tokyo, notre rédaction a rencontré M.Mamadouba Tos Camara homme d’affaires. Dans cet entretien, il nous parle de ce forum, un peu du bilan du président Alpha Condé et de la menace de l’opposition de reprendre les manifestations de rues. Lisez
    Mr Mamadouba tos Camara vous étiez dans la délégation présidentielle à Tokyo en qualité d’opérateur économique ;qu’est ce qu’on peut retenir de ce forum ?
    Tos : Merci c’est vrais j’ai pris part au forum Guinée-japon en qualité d’opérateur économique .Une rencontre d’échanges entre les hommes d’affaires, présidée par le chef de l’Etat guinéen, président en exercice de l’union africaine prof. Alpha Condé. Ce forum était axé sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays. Comme vous le savez ce partenariat ne date pas d’aujourd’hui. Le Japon fut l’un des premiers pays à soutenir la Guinée au conseil des nations .Et quand la Guinée a accédé à l’indépendance en 1958, Le Japon fut également l’un de s premiers pays à apporter de l’aide à notre pays en matière de cartographie et de dons .C’est vrais le don est important entre pays- pays , mais à un moment donné il faut changer ce genre de coopération sous une autre forme .C’est pourquoi durant notre séjour de travail , nous avons été édifiés de beaucoup de choses. Nous avons compris que depuis la Guinée est indépendante, le professeur Alpha Condé est le premier président guinéen à fouler le sol japonais pour une visite officiel. Comme pour dire que la Guinée, à part de cette coopération basée sur le don, n’avait pas une forte emprise sur le Japon et nul ne doute aujourd’hui de l’émergence du Japon dans le monde.
    Pour rappel, notre président prof Alpha Condé à sa prise du pouvoir en 2010, a pris un certain nombre d’engagement notamment la relance de l’économique, l’offensive diplomatique et politique. C’est dans ce cadre qu’il a sollicité que la coopération Guinée-Japon soit réorientée désormais vers les domaines d’investissement gagnant gagnant et non uniquement de dons.
    ‘’Il faudrait qu’on aille au-delà de don ‘’
    Le japon compte investir 30 milliards de dollar en Afrique. Est-ce qu’il faut attendre le démarrage de ce programme ? Je dis non ! Il faut se lever maintenant et aller vers ce pays pour renouer les contacts afin de bénéficier une part importante de ces fonds. C’est le souci du président de la République ; faire de la Guinée le pays de rendez-vous des grands investisseurs du monde. Voilà pourquoi moi j’apprécie les différents déplacements de notre chef de l’Etat à l’étranger. Même si certains qualifie autrement. En plus, le faite que le Président se fasse accompagner par ses operateurs économiques est à saluer ; car tout pays qui veut aller de l’avant est obligé de soutenir ses propres hommes d’affaires. Et pour que ces hommes d’affaire soient garantis à travers le monde, il faut que les gouvernants acceptent de les faciliter les contacts avec ceux des autres pays en vue de les crédibiliser. Ce forum nous a permit de, tisser des relations avec d’autres investisseurs, vendre l’image de la Guinée, faire en sorte que les potentialités dont notre pays dispose soient montrées à la face du monde .Je salue cette initiative du Président de la République qui n’est pas la première ; à chaque fois qu’il voyage il devient l’interlocuteur des opérateurs économiques guinéens devant les autres gouvernements et classes économiques à travers le monde.
    -Le bilan du président Alpha Condé fait des controverses dans les débats ; comment vous, vous le qualifiez ?
    Mr Tos Camara Mamadouba : écoutez ! les gens doivent se départir de la passion politique. Je vous avoue ; certes certains vont dire que c’est la démagogie politique. Dans la gestion du prof Alpha Condé tout n’est pas rose .Mais aujourd’hui on doit tirer le chapeau pour lui. Par ce que tout ce qu’il a promis aux guinéens, il est entrain de les réaliser de façon progressive. Quand vous prenez la Guinée avant le prof Alpha Condé et voir les Six ans de sa gouvernance vous verrez que la Guinée a changé dans plusieurs domaines. exemple ; dans le domaine de l’électricité, qu’on le veut ou pas, ce qu’il a fait dans ce secteur, aucun président de la sous région n’a osé le faire pendant cinq ans. Aujourd’hui on assiste à des coupures intempestives du courant c’est vrais, mais cela est dû à quoi ? c’est parce qu’on est entrain de réaliser un autre grand barrage qui a diminué la retenue d’eau au niveau de kaleta .Prenez aussi les infrastructures ‘’la route coyah Conakry entre autres ; la modernisation de l’administration, les réalisations à travers la fête tournante à l’intérieur du pays, le retour de la Guinée dans le concert des nations , sont autant de bilan positif à l’actif du président Alpha Condé .
    -Quel est votre réaction face à la menace de l’opposition de reprendre les manifestations de rues ?
    Tos : Oui ; pour l’opposition aucun accord n’a été respecté depuis l’arrivée du prof Alpha condé au pouvoir.Ils ne peuvent que dire cela ; par ce que ses opposants ont tout fait mais cela n’a pas empêché la Guinée de progresser grâce au leadership du président Alpha .Alors ce que je vais dire à l’opposition, c’est d’être une opposition responsable, constructive .Il faudrait qu’on se donne la main .Tout ce qu’ils font aujourd’hui de positif ou négatif, ils le font au peuple de Guinée de tout bord confondu, pas au président ; c’est le guinéen lambda qui ressent les retombées . Nous devons avoir le même objectif, mouvance et opposition : faire de la Guinée l’eldorado de l’Afrique. Qu’ils sachent qu’un pays ne peut pas se développer sans la paix. Ils n’ont qu’à faire une analyse rétrospective des précédentes manifestations. Combien de guinéens sont morts dans ces manifestations ? Combien de pertes matérielles ont été enregistrées ? je les demande de se retrouver au tour de la table de dialogue; c’est la seule solution .
    Au président prof Alpha Condé je le demande de ne pas écouter ses détracteurs, le peuple de Guinée le suit, l’histoire donnera raison à qui de droit. Cette opposition ne vise que ses propres intérêts. Vous avez suivi le dernier accord politique à son point deux portants modes de désignation des chefs de quartiers et de districts malgré les critiques à l’encontre de cette loi, ils l’ont adopté. La suite on le sait.
    Nous sommes un peuple ambitionné. Notre vision c’est d’améliorer les conditions de vie du peuple et c’est ce qui doit être l’ambition de tous.
    Pour terminer je prône la paix, la quiétude et la cohésion sociale .Il est bon d’avoir des divergences politiques ; mais l’idéal c’est de pérenniser l’unité nationale .la Guinée nous appartient tous ; il faudrait que chacun apporte sa pierre pour l’édification de cette nation guinéenne.
    Propos recueilli par Sékou Sanoh Cheick
    664020659/sekousanoh290@gmail.com

    Exit mobile version