Journée mondiale sans sacs plastiques : les parlementaires guinéens demandent l’application de la loi pollueur payant

    L’humanité a célébré ce lundi 3 juillet 2017 la journée mondiale sans sacs plastiques. La Guinée n’est pas restée en marge de cette lutte . Les acteurs du ministère de l’environnement et de la commission de l’environnement de l’Assemblée nationale, incitent les populations à reflechir sur les enjeux de dissémination des déchets plastiques.

    Mr Traoré Saidou Fodé Mory , chef de division assainissement et valorisation des déchets à la direction nationale de l’assainissement et du cadre de vie au ministère de l’environnement évoque les mesures envisagées : « la Guinée a pris des dispositions relatives à l’interdiction des sacs en plastique. On a pas mal de dispositions notamment le décret portant la réglementation sur l’utilisation des sachets et emballages plastiques qui vise à la longue la suppression des sachets et emballages plastiques et remplacer par les sachets biodégradables.
    Pour Mr traoré l’interdiction de produire les sacs plastiques n’est pas la solution. « Les usines peuvent bien produire. Nous, à notre niveau entant que direction chargée de la mise en œuvre de stratégie de lutte , on a déjà interpeler les PDG des différentes unités. Au cours de cette rencontre, ils ont promis de nous accompagner dans la dynamique. Mais nous sommes conscients qu’à l’heure qu’il est, on ne peut pas aller à l’interdiction pure et simple. Parce que ces industriels ont leurs licences, un, de deux ces unités productrices là ils emploient pas mal de personnes qui sont des guinéennes aussi, qui à leur tour ont des bouches à nourrir ; ensuite ces patrons d’entreprises contribuent beaucoup à la lutte contre l’utilisation des sachets plastiquent, par ce que qu’ils recyclent ces plastiques qui jonchent la ville. Ce qui diminue la prolifération des déchets plastiques et crée de l’emploie pour la population. Je voudrais inviter ces industriels à nous accompagner comme ils ont promis, à la longue à substituer des sachets plastiques en sachets dégradables » a-t-il conclu .
    De son coté le président de la commission environnement et développement durable se réjouit de l’institutionnalisation de cette journée ,l’honorable Sékou Benna Camara demande l’implication effective du gouvernement guinéen en vue d’appliquer la loi pollueur payant « toutes mes félicitations au monde entier de savoir que les déchets plastiques sont à la base de beaucoup de choses négatives notamment :ces déchets plastiques chimiquement ne sont pas bon , ces déchets plastiques bouchent tout ce qui est buchable ; ces déchets plastiques sont transportés dans nos eaux , sur nos terres et donnent des résultats négatifs à nos cultures en bref ils ne sont pas bon pour la santé de la population . C’est pourquoi je demande au gouvernement guinéen à appliquer la loi ‘’pollueur payant’’ à des sociétés productrices et importatrices des sachets et emballages plastiques . Un fond devrait être créé et mis à la disposition du ministère de l’environnement à cet effet. Il ne s’agit pas d’interdire mais il faut créer les bases de l’interdiction. J’exhorte madame la ministre de l’environnement à pousser ces industriels afin de créer davantage des unités de recyclage des déchets plastiques ou transformer leur production de plastiques en biodégradables. Qu’elle fasse donc la récapitulation de toutes ces sociétés en vue d’appliquer loi à lui conférée » demande-t-il .
    A quand l’application de cette loi ?
    Wait and see !
    SANOH SEKOU

    Exit mobile version