De sources proches du dossier tout est parti d’une déclaration faite par le ministre sénégalais des Affaires Étrangères, Mankeur Ndiaye. Le diplomate , représentant de Macky Sall qui a bien voulu brillé de son absence à ce sommet d’Addis-Abeba a devant une frange de chefs d’état présents dans la salle du Center Conférence affirmé que le Sénégal condamne vigoureusement les présidents qui cherchent un troisième mandat.
Cette sortie publique de l’émissaire de Macky a enflammé le Président guinéen Alpha Condé , Président en exercice de l’Union africaine, qui a aussitôt réagit en ces termes « Ce n’est pas à vous de nous dire cela. Ce n’est ni le moment, ni le thème du jour ». a précisé le chef de l’Etat guinéen
Mesurant l’ampleur de la chose le chef de la diplomatie sénégalaise a quité la salle .Comme pour dire que ce qu’on ma chargé de transmettre je l’ai fait et c’est tout.
Alpha Condé avait pourtant prévenu dès sa prise de fonction à tète de cette organisation continentale que seul le premier ministre ou le vice président pourrait remplacer le président au sommet de l’UA .
CHEICK