MESRS: Atelier sur le programme de reforme de l’enseignement et de la recherche en santé

    Le ministère d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a organisé ce lundi 10 juillet 2017 à Conakry un atelier de ‘’Présentation de l’étude sur le programme de reforme de l’enseignement et de la recherche en santé’’. l’objectif est de contribuer à une meilleure appropriation des orientations de la reforme par les différentes parties prenantes qui sont principalement : le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique, ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ministère de la santé publique et ainsi que les partenaires techniques en financiers en vue de lutter contre les recrutements fantaisistes des étudiants dans les universités et écoles de santé et du manque d’enseignants qualifiés ,

    Dans son intervention, Abdoulaye Yéro Baldé ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a souligné que c’est le bon moment de se lever contre ce système qui selon lui la formation en santé ne répond pas aux critères. « C’est une réaction commune à tout le monde. Notre système de formation en santé n’est pas efficace. Vous avez entendu parler de massification des apprenants, des infrastructures et équipement adéquats au laboratoire dont la formation n’est pas toute qualité et la reforme est nécessaire si on veut aller de l’avant», a-t-il indiqué.
    A l’issue de ces travaux, un rapport provisoire sera présenté. A en croire le ministre, ‘’ce document permettra de connaitre tous les problèmes qui assaillent le système de santé : «Aujourd’hui, nos hôpitaux et nos centres de santé n’ont pas les moyens et la capacité adéquats pour fournir des services de qualités. C’est un fait dont il faut corriger », affirme le ministre yéro.
    Dans le même cadre, une mission chargée de l’étude sur la reforme de l’enseignement et de la recherche en santé se déroule depuis le 12 juin et se terminera le 10 juillet 2017. C’est une initiative du ministère de l’enseignement supérieur avec l’appui du Bureau de représentation de l’OMS en Guinée.
    Ibrahima Sory Camara 656898121.