Cité à plusieurs reprises comme étant à la base de l’arrêt du processus qui vise à sortir de l’état de délabrement très poussé de la grande mosquée Fayçal de Conakry , Dr Koutoubou Moustapha Sanoh a donné sa version . ce samedi 15 juillet 2017, il animé une conférence de presse au siège de sa ‘’Fondation Elhadj SIDAFA SANOH pour les actions humanitaires’’ sis au rond-point Bellevue dans la commune de Dixinn( Conakry ). Au cours de cette conférence il a expliqué comment le Prince Saoudien a promis 5 millions de dollars américains pour la rénovation de cette mosquée et pourquoi la promesse n’est pas jusqu’ici exécutée.
De préciser : « pour la petite histoire je fus secrétaire Général des affaires religieuses de 2009 à 2010 . Cette mosquée était une priorité où nous avions initié 2milliards de franc guinéen dans le budget national chaque année qui sont donnés pour l’entretien et la maintenance de cette maison de Dieu . Jusqu’au moment où j’ai quitté cette mosquée n’a jamais connu cet état de délabrement. De 2009 à 2010 au centre islamique de Donka c’était le même cas , au moment que je venait certains avait décidé de donner la gestion à une ONG régionale en lieu et place des guinéens. J’ai refusé . On rénové et c’est devenu un bijou.
En 2013 quand j’était ministre de la coopération internationale nous avons invité le prince Abdel Aziz Ben Abdallah le fils du défunt roi ;il est venu à Conakry pour la première fois . A cette occasion nous l’avons guidé à une visite surprise à la mosquée Fayçal de Conakry , sans l’intervention d’aucune autorité religieuse à l’époque . Je suis allé en personne avec le prince et je lui ai montré là où ça coulait. A la sortie de cette visite le prince m’a dit ‘’ on va vous donner 5millions de dollar qui vont servir pour la rénovation et la construction de deux immeubles dans l’enceinte qui peuvent faire des recettes lesquelles recettes seront utilisées pour entretien et la maintenance de la grande mosquée . Voilà comment ça c’est passé. Et je défis qui conque qui me dira qu’une autorité religieuse a écrit au prince ,il ne connaissent même pas le prince ;le prince est ami .
Pendant ce temps ,c’est au même moment que nous avons signé le projet du pont de coyah, la rénovation de l’hopital Donka , l’hôpital de Matoto en construction, de banankoro de siguiri entre autres …ainsi que la grande mosquée . Pour nous c’est fini on aura la mosquée rénovée et 2 immeubles qui vont nous permettre de créer des recettes afin de nous sortir de cette mendicité, on s’est inspiré du concept de WAQF qui met en place des sources de revenu pouvant faciliter des prises en charge .
En 2014 , à ma grande surprise , j’ai été informé qu’un bureau d’étude a été sélectionné sur une base opaque sans appel d’offre et ce bureau devrait élaboré un cahier de charge qui serait remis à l’autorité saoudienne afin qu’elle puisse concrétiser leur promesse de financement.
Plus tard on a apprit qu’’ils ont fait une sélection des entreprises à travers des appels d’offres restreints. Pour un financement de 5 millions de dollars pourquoi restreindre ? .
C’est de la corruption pire et simple.
Pourquoi on doit cacher ? Pourquoi ne pas permettre à toutes les entreprises internationales régionale et nationales de participer parce que l’objectif il faut finir avec ce problème de rénovation.
En 2016 j’ai reçu l’instruction de mon hiérarchie de demander l’ambassadeur D’Arabie Saoudite pourquoi ça retarde ? J’ai fait 3 à 4 voyages en Arabie Saoudite à cause de cette mosquée sur l’instruction du président de la République. On s’est rendu compte que c’est la corruption et la cupidité.
Pourquoi la corruption ?
D’abord les entreprises sélectionnées,aucune autorité compétente et même je ne suis pas sûr si le secrétariat Général des affaires religieuses a été contacté . ni le ministère des finances, ni du budget, non plus celui de la coopération n’a été informé. Ensuite l’enveloppe annoncée par l’Arabie Saoudite c’est 5 millions de dollar. A notre surpris à Riyad on nous a dit qu’il ya une requête de 8 millions de dollar.
Quelle cupidité ?
un partenaire vous promet 5 millions de dollars pour des objectifs bien précis (rénovation et construction de 2 immeubles), vous envoyez au même partenaire la construction, non ! je veux juste pour la rénovation 8millions de dollar .Et pour 10 ans encore on va demander une autre rénovation. Les partenaires m’ont demandé c’est quoi ?
alors ils ont décidé de voir au clair pourquoi 8 millions de dollars rien que pour la rénovation ? et pour une mosquée qui a été construite à 10 millions de dollar. C’est de la cupidité et c’est de connaitre mal les partenaires. Il n’ ya plus de confiance.
Voilà ce qui s’est passé. Ceux disent qu’on a bloqué, c’est connaitre mal la gestion d’un Etat .ceux qui ne font pas la différence entre la promesse et le financement sont entrain de raconter de n’importe quoi.
Où on va avec ce genre de comportement dans notre pays. Les autorités religieuses avec tous le respect que je les doive, qui n’ont aucune notion de base de gestion mais se laissent manipulés par des gens. Ce n’est pas leur rôle. C’est pourquoi à mon temps on a détaché la gestion administrative à celle du conseil des imams de la mosquée. On peut gérer la prière mais la gestion administrative c’est autre chose ». A-t-il déploré
Dr Koutoubou a aussi signalé que dans le même cadre, à l’arrivée du Roi Marocain Mohamed VI à Conakry, ce dernier a fait deux rakats à la mosquée Fayçale et s’était engagé également à rénover cette maison de Dieu. C’est ainsi que ce dernier a décidé d’envoyer une entreprise marocaine pour la rénovation. Mais cette entreprise aurait été chassée par certains autorités au prix d’un incident diplomatique, sous prétexte que, cela pourrait décourager l’Arabie Saoudite à respecter ses engagement de financement de 5millions de dollar. « Ils oublient que la construction a été financée par l’Arabie Saoudite mais c’est une entreprise marocaine qui avait exécutée le contrat ».
Pour le conférencier si on laissait cette entreprise achevée son contrat ;on ne parlerait pas maintenant de rénovation.
Tout de même le ministre a indiqué que le président de la République s’est personnellement impliqué ;il aurait même dépêché une délégation ce samedi à la grande mosquée afin de faire l’état des lieux en vue de prendre des dispositions immédiates même à la solde de son budget de souveraineté pour sauver cette maison de Dieu .
Le plutôt serait nécessaire !
Ce pendant Dr Koutoubou Sanoh lui demande qu’un audit soit fait pour savoir à quoi sert les 2 milliards annuellement payés par la budget national.
Dr Koutoubou Moustapha Sanoh a profité pour présenter son ONG dénommée ‘’ FONDATION Elhadj SIDAFA SANOH ‘’ créée en 2016 dans le but de pérenniser l’action de celui dont elle porte le nom feu ‘’Elhadj Sidafa Sanoh’’ dont toute la vie a été marquée par sa générosité envers tous ses semblables, notamment les couches pauvres et vulnérables de la société guinéenne.
La fondation s’investie donc dans las actions visant à améliorer les conditions de vie des orphelins, des handicapés, des enfants, des femmes, des jeunes et des personnes âgées.
Les principaux projets réalisés à son actif sont entre autres :
L’Institut Supérieur pour les études (ISER) ;
Centres régionaux pour orphelin et handicapés (CROH) ;
Centre international pour l’alliance des civilisations(CIAC) ;
Leader University (LUC) ; Université internationale de kankan (UIK)
En fin , la dernière information qui a retenu l’attention , c’est l’annonce de la dédicace dans une semaine de son livre dont le titre n’a pas été dévoilé .
A bientôt !
Sekou Sanoh pour webguineenews 664020659
Sekousanoh290@gmail.com