L’ouverture ce mardi 18 juillet 2017 de la 5ème session de la commission intergouvernementale Russo- Guinéenne . La rencontre se tient dans un réceptif hôtelier de la place . Elle a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et une forte délégation Russe, a-t-on constaté sur place .
Dans son discours de circonstance, le ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements publics et privés, Ibrahima Kassory Fofana, également co-président de la commission intergouvernementale, s’est réjoui que cette 5ème session Selon , Kassory Fofana, la coopération entre la Guinée et la Russie couvre les secteurs des mines et de la Géologie, de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la sécurité, etc. pour lui on « peut donc s’attendre à plusieurs instissement en Guinée ; à la reprise le plus vite que possible de l’usine de Fria ; le projet de bauxite de djan-djan puisse connaitre un démarrage rapide, que beaucoup de cadres guinéens puisse aller en formation en Russie on peut ‘attendre à beaucoup de choses » . A précisé le ministre
A sont tour, l’ambassadeur de la Russie en Guinée, Alexandre Bregadze, a fait savoir qu’il partage ces conceptions à savoir « ‘’ la jeunesse et l’énergie ‘’ pour le développement de la Guinée. On participe bien à cella. Notre contribution c’est d’abord l’éducation .depuis 1958 on prépare les cadres guinéens . A mon arrivée en Guinée en 2011 c’est seulement 10 bourses qu’on octroyait à la Guinée . Maintenant cette année là il ya 60 c’est un progrès considérable . Je vous assure que les relation entre la Russie et la Guinée sont en marche » A-t-il dit .
Pour l’ambassadeur, au forum économique de Saint-Pétersbourg, le Président guinéen, Alpha Condé, avait représenté toute l’Afrique. « Peut-être, c’est une coïncidence. Mais, juste après six mois, il est devenu président en exercice de l’Union Africaine. Donc, rien n’est au hasard », a-t-il estimé.
La rencontre prend fin ce mercredi
SANOH SEKOU