« Est-ce que nous allons préférer la Guinée ou la personne du Chef de l’État » ? Cette interrogation viendrait d’Elhadj Mamadou Saliou Camara, imam de la Grande Mosquée de Conakry.
De pondre « Elhadj Camara, nous (peuple de Guinée) préférons la Guinée à quiconque de ses citoyens. Personne ne pourra faire revenir le peuple sur les stipulations de l’article 154 de notre Constitution.
Cet article verrouille tout ce qui est lié à notre raison d’être et à notre dignité de Nation. Parmi ces interdits il y a le blocage du mandat présidentiel à deux successifs. Le professeur de droit le sait plus que quiconque.
Le chef de l’Etat actuel quittera ses fonctions en 2020 en passant le témoin à celui que nos compatriotes choisiront. Lui, le président Alpha Condé, est hors compétition. En tant qu’homme de droit, il le sait.
À la prochaine élection présidentielle (2020), s’il le veut, en tant que citoyen, il ira mettre le bulletin de vote pour un de ses compatriotes candidat à sa succession à la présidence de la République de Guinée.
Elhadj Camara, tout en vous remerciant, c’est ça la loi qui nous commande de préférer la Guinée. Cette loi, il faut la respecter.
Article 154 de la Constitution : « La forme républicaine de l’État, le principe de la laïcité, le principe de l’unicité de l’État, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du Président de la république ne peuvent faire l’objet d’une révision ».
La loi est olga omnes !
Honorable Dembo SYLLA
Député à l’assemblée nationale