En séjour à Paris le président de parti Union Démocratique de Guinée UDG a été joint ce jeudi 27 juillet au téléphone par notre rédaction. Dans ce entretien l’honorable Mamadou sylla affirme ‘’normal’’ que l’opposition manifeste pour dénoncer les manquements du pouvoir d’Alpha Condé . Lisez
L’honorable Mamadou Sylla vos amis de l’opposition ont organisé une série de meeting à Conakry ; qu’est ce que cela représente pour vous ?
Oui je suis au cœur de ces manifestations même si je suis absent du pays. Vous avez constaté à travers les medias mon vice président l’honrable Dembo Sylla est à la une et tous les responsables, les militants sont impliqués fortement, je me réjouis.
Moi je suis membre de cette opposition officiellement depuis le mois de février dernier ;donc tout ce qui concerne la promotion de la démocratie le droit de l’homme et le bien être dans notre pays, je soutien. Même si c’est la mouvance qui s’engage dans ce sens , je vais apprécier.
Moi je suis nationaliste !
Aujourd’hui le peuple de Guinée souffre énormément. On avait pensé que l’arrivée du professeur Alpha Condé tout allait changer positivement mais c’est de pire en pire ,voilà le problème.
Selon le calendrier de l’opposition ,les marches pacifiques vont commencer le 2 Aout prochain quel sera votre participation ?
Déjà il ya mon Etat major qui est en étroite collaboration avec la commission d’organisation. Nous sommes engagés. Nous, nous ne sommes pas ce parti qui a un pied dedans et l’autre pied dehors non ! . Ce que je dirai au gouvernement c’est de revoir la réclamation de l’opposition, car il n’est pas encore tard de bien faire d’ici ce jour ; sinon on ne sait pas à quoi peut aboutir ces différentes manifestations.
Justement il ya un dialogue qui est en cours dont l’opposition est partie prenante , est-il opportun de marcher ?
Il ya combien de dialogue dont les accords n’ont pas été respectés ? Chaque fois que l’opposition menace on dit, bon ! allons au dialogue. Cela sert à quoi ? Rien. Quand vous prenez par exemple le dernier accord à son point deux portant mode de désignation des chefs de quartiers et de districts, toutes les institutions concernées à cet effet se sont prononcées ,c’est le président de la République qui ne veut pas promulguer la loi . Partout ça ne va pas. voyez la CENI les problèmes se multiplient ,la souffrance des populations augmente de jour au jour. Moi je pense que cette affaire de dialogue, c’est pour endormir les consciences. Tous les accords sont mis dans les tiroirs . Donc il est normal que l’opposition manifeste.
C’est pourquoi pour terminer, je demanderai aux militants et sympathisants de mon parti et de l’opposition en général, de se mobiliser massivement. Cette lutte est menée pour tout le monde .
Mais sortez et manifester sans violence, sans casse. C’est la meilleure façon d’exprimer en démocratie. Je vous remercie
La Rédaction