La date de ce jeudi 27 juillet 2017 sera, à jamais, gravée dans les annales de l’histoire du football Guinéen. Des réformes profondes et importantes ont été annoncées à l’issu de la réunion extraordinaire des membres du bureau exécutif de la ligue Guinéenne de football professionnel pour l’avenir du sport roi au siège du groupe Guicopres.
Présidée par Kerfalla Camara KPC, président de la ligue guinéenne de football professionnel, avec la présence d’Antonio Souaré président de la Féguifoot, la réunion qui s’est articulée autour de (5) grands points a permis aux membres statutaires et à ceux du secrétariat de prendre des décisions en validant des propositions qui qualifient le football Guinéen. Entres autres
La saison 2017/2018 se joue à gazon synthétique et à gazon naturel
En attendant de finaliser la pose du gazon synthétique sur les douze (12) terrains de l’intérieur du pays, la ligue décide d’organiser le championnat de la saison prochaine sur quatre (4) stades de Conakry avec une prise en charge financière de clubs par la ligue.
Pour mieux expliquer aux autres membres du bureau exécutif le bien-fondé de la décision le président KPC s’est exprimé en ces termes ‘’Nous pensons que la pose du gazon synthétique sur les douze stades de l’intérieur du pays qui est un don du président Alpha Condé, il ne faut jamais l’oublier, est une œuvre utile. Car, vous le savez tous, mettre les pratiquants du football dans les conditions optimales de jeu produit plus de résultats positifs pour notre football. Donc, nous demandons aux clubs de l’intérieur d’accepter cette mesure de venir jouer à Conakry juste pour la nouvelle saison. Ce, pour permettre à la ligue de réaliser le projet de gazonner ces douze stades (NDLR Dubréka,Coyah, Labé, Télémélé,Kindia, Boké Kamsar,Faranah, Kankan, Macenta, N’zérékoré et Siguiri) est hyper important pour notre jeunesse, notre pays. Le public de l’intérieur comprendra que notre football ne peut drainer des sponsors et être vraiment professionnel comme Il se doit que si nous avons des stades comme nous le souhaitons. Et résoudre ce problème crucial de stade permettra de jeter les vraies bases de notre football. Et ceux qui viendront après nous, vont s’atteler à autre chose pour notre football…Encore une fois, cette décision de jouer, désormais, sur des stades normaux à Conakry pour la saison prochaine nous aidera beaucoup. Les stades retenus sont ; le stade du 28 septembre, le stade annexe du 28 septembre, le stade de la mission et le stade du centre technique de nongo… ’’
Dans sa flopée de mesures historiques, la ligue pro a décidé de doubler la subvention allouée aux clubs de ligue 1 et ligue 2 respectivement de 120 millions Gnf à 240 millions Gnf; de 90 millions Gnf à 180 millions Gnf.
Les indemnités des arbitres et commissaires des matchs ont été revalorisés pour tenter d’éviter le piège de la corruption. Ainsi, les arbitres, par match, passent de 600 mille Gnf à 1 millions 200mille Gnf. Quant aux commissaires des matchs ils sont revalorisés de 650. Mille Gnf à 1 million 500 mille Gnf par match. Le quatrième officiel de 300 mille Gnf à 1 million Gnf.
Non sans noter que la ligue propose que deux (2) de ses représentants intègrent la Commission des arbitres pour veiller scrupuleusement sur la transparence lors des matchs.
La ligue pro dans ses réformes profondes souhaite plus d’implication dans la constitution des délégations sportives devant accompagner nos sélections en Guinée et à l’étranger pour mieux promouvoir ce sport roi.
A titre indicatif, le championnat à calendrier intégral saison 2017/2018 et conforme aux dates Fifa, débutera le 4 novembre 2017 pour la ligue 1 et le 18 novembre 2017 pour la ligue 2.
Le nouveau siège de la ligue pro dont les travaux sont entièrement financés par la fondation KPC pour l’humanitaire, situé dans l’enceinte du palais du peuple de Conakry, sera livré dans environ deux (2) mois avec des bureaux équipés.
Lors de cette journée historique, il a été demandé aux clubs de se constituer en société et la ligue qui prend tous les frais en charge, met un pool d’avocats pour la transformation. Un point important qui est la 1ere garantie des clubs pour jouer le championnat la saison prochaine. Donc, ne joueront la saison prochaine dans le championnat que les clubs transformés en société.
Aussi, faut noter que les équipements hi-Tech de la cellule communication de la ligue Guinéenne de football professionnel sont offerts par la fondation KPC pour l’humanitaire et pendant quatre (4) ans tout sera assuré.
Les autres points concernant les validations des textes juridiques et règlements intérieur du championnat seront peaufinés et réactualisés afin d’être aux normes Fifa.
Comme on l’a tous constaté, c’est un jeudi 27 juillet 2017 historique et important pour l’avenir du football Guinéen, sous la présidence de Kerfalla Camara KPC.
Marco Ibrahim