Examens nationaux :le rapport du jury présenté au Ministre

    Ce lundi 31 juillet 2017,la réunion ordinaire du cabinet  du  Ministre de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation s’est tenue . Elle a été présidée par le Mr le Ministre . Deux points étaient à l’ordre du jour :
    – les leçons à tirer du déroulement des différents examens nationaux et le
    – divers.
    Il est revenu au jury national de supervision des examens de rendre compte du déroulement de toutes les étapes. Ainsi, Abdoulaye Diarouga DIALLO en sa qualité de Président du jury, a pris la parole pour bâtir son intervention autour de 03 points.
    D’abord du déroulement des épreuves. A ce niveau, le jury national a estimé que les épreuves des différents examens se sont déroulées dans des conditions appréciables. Moins d’élimination pour possession de documents dans les salles d’examen ou encore pour communication entre candidats.
    Abdoulaye Diarouga DIALLO a cité en exemple les 25 cas seulement d’élimination d’élèves lors du baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national. Il a précisé que sur les 25 cas , cinq seulement étaient pour fraude liée au documents. Les 20 autres seraient pour port de téléphones dans les centres d’examen.


    Du secrétariat et de la correction des épreuves.

    A ce niveau également, le jury a apprécié le calme, la rapidité et surtout le sérieux qui ont marqué cette seconde étape. Il a saisi l’opportunité pour remercier le Président de la République et le Ministre de l’Enseignement Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation pour la visite rendue aux correcteurs et le bonus ajouté à leur prime de correction. Le jury a particulièrement remercie le Ministre KONATE pour

    les moyens mis à sa disposition cette année pour lui permettre de suivre de près le déroulement de toutes les étapes des examens.


    De la proclamation des résultats.

     

    Le jury national s’est réjoui du respect du délais de deux semaines après chaque dernière épreuve.
    De son coté ;le Ministre en charge du Pré – Universitaire  a félicité tous ceux qui se sont impliqués dans la gestion des examens de cette année. Il a ajouté que les réformes se poursuivront avec courage et volonté de bien faire. Ibrahima Kalil KONATE a surtout remercie le chef de l’Etat prof Alpha Condé ,pour son soutien sans faille à l’éducation nationale. Le Ministre  pense qu’ensemble la main dans la main la réussite est inéluctable.


    CHEICK:/CC

    Exit mobile version