Monsieur Dioubaté Ousmane et son épouse Mawa Soumah ainsi que leurs quatre enfants sains et saufs sont rentrés au bercail depuis le juin 2017.
Le couple avec leurs quatre enfants a rendu visite ce 3 août 2017 au Ministre de la santé pour manifester leur joie et leur reconnaissance au Professeur Alpha Condé, au personnel de santé et à toutes les personnes de bonne volonté qui les ont soutenus. Le couple a salué la disponibilité et l’engagement de Dr Abdourahmane Diallo Ministre de la santé et remercié à travers lui les médias et tout le peuple de guinée pour le moment heureux qu’ils sont en train de vivre grâce à Dieu et au soutien dont ils ont bénéficié.
Vous vous souviendrez que Mme Dioubaté née M’hawa Soumah est cette femme qui était enceinte de quintuplés dont l’admission au CHU Ignace Deen en octobre 2016 avait fait couler beaucoup d’encre et crée beaucoup de bruit. Les guinéens s’interrogeaient sur le sort de cette femme qu’on a vu sur nos petits écrans avec ses cris de cœur. Nous vous livrons ici sans commentaire le récit de la suite raconté par le couple Dioubaté « Le Ministre de la santé, le Dr Abdourahmane Diallo est passé trois fois nous rencontrer avant notre départ. La première fois c’était 2 jours après notre passage à la télévision, Il est venu porter le message de soutien du Pr Alpha condé, président de la République et nous informer de notre prise en charge par le chef de l’Etat. Sa seconde visite, c’était pour nous apprendre que tout était mis en place grâce au président de la République pour nous envoyer au Maroc dans une clinique spécialisée. Et la troisième fois, M. le Ministre est passé nous remettre nos passeports, billets et frais de voyage au nom du Chef de l’Etat.
Nous sommes arrivés au Maroc le lendemain 18 novembre 2016 accompagné d’un médecin guinéen et avons été reçus par une société mandatée pour nous accueillir, nous loger et assurer l’interface avec les services de la clinique. Deux mois après notre arrivée, c’est dire le 16 janvier 2017 Mme a accouché par césarienne de cinq garçons à la clinique Cheick Khalifa de Casablanca. Nous avons aussitôt reçu un appel téléphonique du Président de la République pour savoir quel étaient l’etat de santé de la mère et des enfants. Ce qui nous a beaucoup marqué.
Aujourd’hui nous sommes ici pour présenter nos quatre enfants : Alpha Condé Dioubaté Lamine Dioubaté, Yaya Dioubaté et Aboubacar Dioubaté à celui par qui tout s’est bien passé. Je voudrais Demander au Ministre de la santé de transmettre toute notre reconnaissance au Président de la république pour ce qu’il a fait pour nous et pour ce qu’il est en train de faire pour les guinéens. Nous sommes très contents. Nous saisissons ce moment fort pour dire merci à tous les autres qui nous ont soutenus : les médias, les Ministères de la santé et de l’action sociale, la fondation de la Première Dame Djene Kaba Condé, les femmes du parlement guinéen, les femmes de Donka et les nombreux autres citoyens de bonne volonté.
Avant de terminer il faut saluer la qualité des services de santé de la Clinique Cheick Khalifa de Casablanca, de la sympathie, de l’encadrement et de l’attention dont nous avons bénéficié de la part de son personnel (matrones, sages-femmes, médecins, etc.) »
Le Ministre de la santé accompagné des cadres de son cabinet a remercié le couple pour cette visite et les a orienté à l’Institut National de santé et de Nutrition pour enfants pour leur suivi et leur prise en charge.
Enfin, le Ministre de la santé, en tant que Médecin, a trouvé que les enfants se portent bien. Il a promis de transmettre le message du couple au Chef de l’Etat au nom duquel il a remis une enveloppe aux heureux parents qui ont formulé des bénédictions à l’ensemble des donateurs.
Une séance de photo de famille a mis fin à cette visite.
Le Conseiller Communication
Ministère de la santé