Après la marche du 2 aout dernier ,première étape d’une série manifestation projetée par l’opposition , Cellou Dalein a annoncé la suspension de ces manifestations de rue . Il a apporté des précisions ce samedi 5 aout au cours de l’assemblée générale de son parti .
« Je sais que beaucoup d’entre vous sont un peu déçus de la suspension des marches. Je sais aussi que beaucoup d’entre vous comprennent. Pour ceux qui n’ont pas compris, il est bon d’apporter quelques explications’’, a –t-il dit .
Pour Dalein son tête-à-tête avec l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée avec qui il a évoqué la question relative à la suspension des protestations de rue ; plusieurs coups de fil venant de diverses horizons qu’il a reçu et son interpellation des associations religieuses plaidant pour la suspension des marches afin de permettre aux candidats du hadj d’effectuer de manière sereine les formalités liée à leur départ pour la Mecque, sont entre autres les raisons évoquées de cette suspension .
Il regrette de fait que :« Le 2 aout même, il y en avait beaucoup qui devaient aller se faire vacciner, récupérer leur passeport ou suivre la formation au centre islamique. Mais ils n’ont pas pu répondre au rendez-vous. c’est pour marquer notre soutien à ces pèlerins musulmans que nous avons décidé de suspendre nos marche jusqu’à la fin des opérations liées à leur départ . Cette décision de l’opposition n’est liée à aucune pression ou négociation. Et pendant cette période de trêve s’il n’y a aucun signal fort montrant que le gouvernement et les institutions compétentes ne sont pas en train de prendre des dispositions pour mettre en œuvre le contenu du communiqué de la présidence, on reprendra nos manifestations » a indiqué le chef de fil de l’opposition.
IB sory Camara