Ce lundi 7 aout le ministre du budget a rencontré les responsables des établissements publics administratifs (EPA) dans la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances. Les échanges ont portés sur les préparatifs des journées des EPA prévues les 4 ,5 et 6 septembre prochain à conakry.l’objectif de ces journées est de qualifier la gouvernance de tous les organismes publics.
Selon le ministre Mohamed Lamine Doumbouya son établissement est ‘’chargé, conjointement avec les ministres sectoriels concernés, d’approuver les budgets et les comptent annuels des établissements publics administratifs’’.
Pendant ces trois jours donc les participants venus de toute l’étendue du territoire nationale vont s’atteler à l’impact de la reforme des finances publiques sur les régimes juridiques et financiers des établissements publics administratifs.
Au titre de l’impact sur le régime juridique, le concept établissement public et la création des établissements publics seront examinés.
Et au titre de l’impact sur le régime juridique, les questions sur le patrimoine des établissements publics ; la gestion budgétaire et comptable des établissements publics et administratifs et la gestion budgétaire et comptable des établissements publics industriels et commerciaux seront traitées.
A quoi peut on s’attendre ?
Cette première réunion annuelle va aboutir à des recommandations sur , l’amélioration du cadre de gouvernance et de la gestion des établissements publics de l’Etat et sur des observations sur les différents rapports présentés par les directeurs généraux des établissements publics de l’Etat.
Au terme des travaux un rapport sera produit. ce document va servir de bréviaire des EPA en vue d’améliorer leur gouvernance et leur gestion.
Sanoh Sekou 664020659