Le député Aboubacar Sylla fondateur d’une école privée de la place a attiré l’attention du gouvernement sur cet établissement d’enseignement général situé à Lambandji dans la commune de Ratoma, réservé uniquement aux filles. Pour l’ancien ministre de la communication l’Etat ne devrait pas accepter de tels établissements en Guinée.car dit-il c’est contraire aux lois du pays :
« La dernière fois, en passant vers Lambandji, ‘’j’ai vu un grand immeuble sur lequel il est mentionné lycée des jeunes filles. C’est un établissement d’une association turque.Si en Turquie, la mixité n’est pas respectée, c’est leur droit. Mais l’Etat guinéen ne doit pas laisser des modes d’enseignement qui ne sont pas conformes à notre culture et à nos lois .Dans tous les pays modernes, ‘’c’est la mixité. On ne met pas filles à côté et les garçons de l’autre. On les pousse à vivre dans un environnement artificiel.a t-il dit
Le président de l’UFC Aboubacar Sylla, de justifier ‘’quand une fille apprend à vivre [uniquement] avec des filles, lorsqu’elle va sortir dans la vie où les hommes et femmes sont mélangés, elle sera déstabilisée. C’est pareil pour les garçons ».
Plus loin :« on est en train de créer des extrémistes qui vont avoir des habitudes dont ils ne pourront pas se défaire quand ils vont atteindre l’âge adulte. Donc, l’Etat ne doit pas laisser tout faire sous prétexte de coopération ».
A rappeler que cette école dite ‘’lycée d’excellence pour jeunes filles’’ a été créé en 2015 par le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation .selon les initiateurs, cette école est mise en place pour ‘’favoriser l’éducation scolaire des jeunes filles de Guinée .Ceci dans le respect de la diversité et la promotion du vivre ensemble. Elle vise à promouvoir l’excellence chez les filles/femmes, la responsabilité citoyenne, la paix, la solidarité, l’égalité hommes/femmes et le développement humain et durable’’. ont-ils dit
HEICK