Passation de service au Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire : les ambitions de Dr Ibrahima Kourouma)

    Après deux ans 4 mois passés à la tète du ministère de la ville  et de l’aménagement du territoire; louseny Camara a passé le témoin ce mardi 29 aout 2017 à Dr Ibrahima Kourouma. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du  CEDUST à kaloum. Plusieurs personnalités du gouvernement, des collaborateurs amis et parents ont prit part à cette rencontre. C’est le Secrétaire Général du gouvernement Sekou Kissi Camara qui est venu présidé et  transmettre le message du premier ministre  .

    Quant à louseny Camara ministre sortant il a remercié le chef de l’Etat de la confiance  portée en sa personne en lui  maintenant  ministre de la ville et de l’aménagement du territoire durant plus de deux ans. Il a ensuite réitéré sa disponibilité  à servir partout où il  sera  appelé.

    De son coté, Dr Ibrahima Kourouma ,s’est  d’abord  acquitté  d’un devoir ‘’ celui de remercier le Tout Puissant Allah pour l’avoir permis de vivre ce jour important pour la République de Guinée’’

    Le Ministre a aussi exprimé  toute sa gratitude à l’endroit  du  président de la République Alpha Condé , qui  a bien voulu  renouvelé sa confiance en lui  nommant dans ses nouvelles fonctions de Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

    Dr Ibrahima Kourouma a poursuivi son intervention en ces termes « Mesdames et Messieurs, distingués invités, comme vous le savez tous, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est certes symbolique mais pleine de signification. Pour nous, il s’agit d’imprimer une nouvelle vision de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, en nous fondant sur le bilan laissé par nos prédécesseurs.

    Monsieur le Ministre sortant, que je remercie au passage pour ses mots aimables et son sens élevé de l’Etat, nous a donné une idée des défis importants que nous devrons relever au cours des prochains mois. Soyez certain, Monsieur Louceny Camara, que nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur des espoirs placés en nous par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ».a t-il promit

    Selon Dr Kourouma, le Ministère de la Ville et l’Aménagement du Territoire a l’obligation de se conformer à l’actualité  «  Nous avons la responsabilité d’offrir à nos compatriotes un cadre de vie décent, en adéquation avec un monde dynamique où l’installation des hommes dans une zone déterminée est souvent un casse-tête ».

    C’est pourquoi dit-il « Notre politique sera  axée sur l’amélioration sensible de ce cadre à tous les niveaux d’intervention légalement autorisés à notre Département. La nouvelle organisation que nous allons mettre en place a l’ambition de sécuriser l’ensemble des opérations du ministère afin de rassurer nos compatriotes. C’est le sens de la vision du Chef de l’Etat ».

    Le nouveau Ministre de la  ville et  de  l’aménagement du territoire veut donner  un nouvel élan à ce département :«  un des axes de notre politique consistera à une approche à la fois humaine mais ferme des questions liées à l’habitat. Nous voulons bannir les errements du passé, en nous fondant à la fois sur la loi, le bon sens et nos impératifs de développement économique. Pour favoriser une meilleure synergie entre nos efforts et la perception des populations, nous comptons améliorer la communication du ministère afin de rendre accessible nos textes, dans le but de  favoriser une attitude plus citoyenne chez nos compatriotes qui seront au passage mieux informés de nos activités. Nous espérons vivement que cette approche permettra de mettre un terme à toute forme de confusion ».

    Dans les perspectives le ministre précise que : «  l’ un de nos projets phares que nous comptons soumettre à l’attention du gouvernement sera d’informatiser et de sécuriser l’information liée aux titres de propriété et à tous les documents émanant de ce ministère. Nous comptons également porter et défendre le projet d’une future banque de l’habitat, étape essentielle à la réalisation de nos grandes et nobles ambitions ».

    Pour y arriver le ministre compte  engager de larges reformes  «  la réussite de notre action nécessitera une réforme de la plupart de nos Directions pour favoriser une administration diligente, efficace et responsable. D’ores et déjà, nous en appelons au sérieux et au patriotisme des hauts cadres et agents du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire qui auront à nous accompagner dans cette exaltante tâche que Son Excellence Monsieur le Président de la République a bien voulu nous confier. En ce qui me concerne, je vais promouvoir et encourager le travail bien fait mais je ne vais pas hésiter à sanctionner les manquements et les fautes professionnelles ».

    De conclure «  la République de Guinée a besoin de montrer un visage plus attractif de son habitat et de ses villes, bref de son organisation dans le cadre plus global de l’Aménagement du Territoire. Une mission nous a été confiée ; à mes collaborateurs et agents je dirais que notre devoir sera de l’accomplir avec rigueur et responsabilité ; à tous les hauts responsables ici présents pour encadrer la présente cérémonie, à tous nos invités, je vous demande de prendre date tout en vous adressant une nouvelle fois mes chaleureux remerciements. Bon retour chez vous et que Dieu bénisse la Guinée. A t- il terminé

    L’insécurité foncière, l’urbanisation galopante non maitrisée des villes ,les déséquilibres régionaux ,le besoin des populations en logements décents sont entre autres les défis qui attendent Dr Ibrahima Kourouma

    Sanoh sekou 664020659