La première édition de la revue annuelle des établissements administratifs publics se tient à CONAKRY du 4 au 6 septembre dans un réceptif hôtelier de la place.
L’objectif viser est de renforcer la gestion des finances publiques et à améliorer la gouvernance économique.
Les établissements publics administratifs constituent des services stratégiques dans le plan national de développement socioéconomique de la Guinée. Pour l’amélioration de la gestion des finances publiques au sein de ces établissements publics administratifs .
la revue annuelle réunie depuis le lundi 4 septembre , une centaine de participants de tous les services administratifs du pays dont ceux du ministère de l’environnement des eaux et forêts.
Parmi lesquels : les directeurs généraux des fonds de sauvegarde pour l’environnement et de la foresterie, le directeur national du programme environnement et développement durable, et les responsables services financiers tous mobilisés autour de la Cheffe de Département de l’Environnement des Eaux et Forêts, Assiatou BALDE.
A la fin de cette première journée certains dirigeants de ces établissements publics administratifs ont évoqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour accéder aux fonds. Ils ont par ailleurs souligné que, ces EPA sont subventionnés par le ministère du budget et des recettes diverses.
Pour améliorer la bonne gouvernance des finances publiques, le chef du département du budget a annoncé l’organisation d’un débat budgétaire à l’Assemblée nationale au cours de ce mois de septembre.
Nous y reviendrons
Sanoh Sekou