Ministère De L’agriculture :Réunion De Haut Niveau Entre Le Département De L’agriculture Et La Banque Mondiale Sur « L’appui Budgétaire »

    Le siège de la Banque Mondiale à Conakry a servi de cadre ce mercredi 6 septembre à une Réunion de haut niveau qui a connu la participation effective de la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan et le Représentant Résident de la Banque Mondiale, M. Rashidi Radji.

    Cette Réunion d’échanges technique sur l’Agriculture, vu l’intérêt qu’elle a suscitée pour ces deux institutions, aura duré quatre heures d’horloge. Elle a essentiellement porté sur le volet Agriculture de « l’appui budgétaire » que cette institution de Bretton Woods alloue annuellement à la Guinée, à la demande du gouvernement.

    D’entrée, M. Rashidi Radji a annoncé que la prévision de cette année, en terme d’appuis à la Guinée, passe de 40 à 60 millions de dollars américains.

    C’est lors de la dernière visite du Vice-Président de la Banque Mondiale en Guinée, M. Moktar Diop, que le gouvernement a sollicité cette revue à la hausse.

    Pour la Guinée, les secteurs de croissance concernés sont l’Energie, l’Agriculture, les Mines etc…

    Les experts de la Banque Mondiale ont expliqué au département de l’Agriculture la nécessité d’aller plus vite pour que ce fonds soit disponible sur le compte de la Guinée au plus tard le 31 décembre 2017.

    Les discussions ont alors tourné sur « les mesures », les conditions à remplir pour faciliter le décaissement. Deux de ces dix  « mesures », concernant le secteur de l’Agriculture, ont été mises sur la table.

    Avec la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Sultan,  des échanges ont alors été riches sur les Pistes rurales et sur le E-Voucher.

     

    Les deux parties ont identifié quelques problèmes et proposé les pistes de solution à mettre en oeuvre avant la prochaine rencontre.

    A noter qu’une mission de la Banque Mondiale est attendue à Conakry à partir du 12 Septembre 2017. FIN

     

    Cellule de Communication du Ministère de l’Agriculture

     

    Exit mobile version