A l’assemblée générale de l’UFDG de ce samedi ;le vice président Fodé Oussou Fofana a évoqué l’accord de 20 milliards de dollars US signé recemment entre la République de Guinée et la Chine.
Selon le président du groupe parlementaire les libéraux démocrates , le chef de l’Etat est ‘’parti en chine sur la plante des pieds. Il n’a informé personne et a négocié lui-même 20 milliards de dollars’’. A l’UFDG, la nature de l’accord n’est pas encore connue, selon Oussou Fofana. ‘’Nous attendons de voir avant nous prononcer. C’est Alpha Condé qui est parti en Chine, je pense qu’il va nous expliquer ce qu’il est allé faire en Chine et quels sont les engagements qu’il a pris’’, estime-t-il.
Il fait remarquer que l’accord entre notre pays et l’Empire du milieu a été signé durant le second et dernier mandat du président de la République ‘’Il reste à M. Alpha Condé moins de 3 ans [au pouvoir]. Pendant ce temps, il va signer un accord de 20 ans’’.
‘’Quels sont les secteurs qui sont concernés par ce financement ? Est-ce qu’Alpha Condé n’a pas vendu la Guinée à la Chine et revenir sur la pointe des pieds sans rien dire ? La Chine met à la disposition de la Guinée 20 milliards de dollars US, quelle est la contrepartie ?’’, souhaite savoir le patron du groupe parlementaire Libéral démocrate.
Il rapporte que le Tchad a mobilisé 20 milliards de dollars pour 5 ans. Comment ? ‘’En présentant des projets validés par la communauté internationale’’, répond l’honorable Fodé Oussou Fofana qui ajoute qu’il faut que la Guinée soit capable de monter des projets bancables. De l’autre côté, enchaine-t-il, le Burkina, avec son Programme de développement économique et social a bouclé un ‘’financement de 33 milliards de dollars pour 5 ans. Pourquoi notre gouvernement n’est pas capable de faire comme le Tchad ou le Burkina ?’’