La collecte des données statistiques au niveau de l’Enseignement primaire et secondaire général s’effectuait depuis des décennies sur des supports papiers. Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’insurge contre la pratique .
Pour améliorer le système , le département a initié un projet de collecte numérique permettant de produire les statistiques fiables et en temps réel. La cérémonie de présentation et de partage des résultats de l’expérimentation de cette collecte numérique des données scolaires 2016-2017 s’est tenue le vendredi 22 septembre 2017 à Conakry . C’est le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation Ibrahima Khalil Konaté K au Carré qui a présidé .
Dans son discours le Directeur national du Bureau de Stratégie et de Développement, Souleymane Camara, a informé que : « le processus de la collecte s’effectue actuellement sur la base de fiches d’enquêtes annuelles conçues au niveau central par types d’écoles et d’établissements. Mais, il s’avère d’après lui, que le temps de collecte, de saisie, de traitement des données et la publication des annuaires restent encore énormes. C’est pourquoi, affirme Mr Souleymane Camara :« le ministère de l’Enseignement pré-universitaire à travers son Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), a initié et introduit un projet de collecte numérique afin de produire les statistiques fiables en temps réel. Cette collecte numérique des données a été faite avec un support de type tablette au niveau des délégations scolaires de l’enseignement pré-universitaire, collectées auprès des directeurs d’écoles des données actuellement contenues sur les fiches »
Le motif est de renforcer les capacités opérationnelles du BSD et des agents de collecte à l’utilisation des technologies mobiles afin de mieux assurer la disponibilité et l’accessibilité des données statistiques à temps et à coût minimal pour un meilleur suivi des stratégies et des moyens de développement du système éducatif guinéen ». A-t-il précisé .
d’ajouter « pour cette première phase pilote, le projet a travaillé avec l’application kobocollect sur un échantillon de 51 DSEE (Délégation Spéciale de l’Enseignement Elémentaire) réparties dans les communes de Ratoma, Matoto, Kaloum, Coyah et Dubréka.
A tout seigneur tout honneur ; le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, dira que l’introduction de nouvelles technologies numériques est un passage obligé pour qualifier le système éducatif. C’est pourquoi le projet de collecte numérique est à point nommé car il ouvre des perspectives nouvelles pour notre système de gestion et de pilotage.
Selon Mr K au Carré :« Sa généralisation permettra entre autres de traiter, collecter, disséminer les données en temps réel, de renforcer les capacités des agents chargés de collecte, dans l’utilisation effective des technologies mobiles jusque-là méconnues. Il permettra également de créer un véritable monitoring entre structure centrale et déconcentrée en vue de pérenniser le suivi et l’accompagnement», a commenté Ibrahima Kalil Konaté.
l’Unicef, partenaire technique et financier de ce projet, à travers son représentant à cette rencontre s’est réjouit de constater que l’expérimentation de ce projet aie donné des résultats aussi positifs.
SANOH Sékou /664020659